Saviez-vous qu'il existait une réplique de la grotte de Lourdes en plein cœur de Toulouse (Haute-Garonne) ? Lieu insolite, peu connu des habitants de la ville rose, cette reconstitution attire croyants ou simples curieux. Découverte.
On l'appelle "la petite Lourdes de Toulouse". Et c'est l'une des curiosités de la ville rose. Située au cœur du quartier Bonnefoy, une réplique de la grotte de Massabielle a été construite à proximité de l'église de l'Immaculée Conception. C'est l'une des 765 répliques qui existent en France.
Pour y entrer, il faut passer par le Jardin de la Grotte.
Le cadre est bucolique, un havre de paix qu'on ne soupçonne pas en pleine ville. Et la réplique – certes miniature - n'en reste pas moins impressionnante.
Hommage à la Vierge Marie
La paroisse a été fondée en 1858, l'année où la Vierge Marie est apparue à Lourdes. La réplique de la grotte elle, date de 1898 comme le raconte Frère Jean-Marie, qui fait partie de la paroisse : "Le père Ravary, curé fondateur de la paroisse, était très fervent et dévot à la Vierge Marie. C'est lui qui a donné à l'église le nom d'Immaculée conception telle que Marie s'était révélée à Bernadette à Lourdes. Il a voulu marquer cela d'une façon très particulière par la reproduction de la grotte de Lourdes, avec même un bout de rocher de la grotte de Massabielle qu'il a fait rapporter ici."
C'est un lieu paisible, les gens y trouvent du recueillement et de la paix. Comme Asha, cette jeune touriste anglaise venue s'installer sur l'une des chaises installées en face de la grotte. "Je séjourne à Toulouse pour quelques jours, raconte-t-elle. J'ai été à l'église, et j'ai découvert cette grotte dans un environnement calme, avec toute cette nature et les fleurs. C'est très agréable".
Lieu de prière
En cette journée de l'Assomption, les croyants sont là aussi. Comme ces deux dames, qui habitent le quartier. "C'est un bel endroit, souligne la plus bavarde des deux. On est venus une fois par hasard et c'était une surprise de la découvrir. C'est notre repère dans le quartier, de temps en temps, pour aller prier Marie. Ça nous fait du bien. C'est vrai que cette grotte n'est pas très connue dans le quartier...".
Aussi étrange que cela puisse paraître, cet édifice a connu un coup de projecteur...pendant le Covid. "Comme on ne pouvait se déplacer qu'à 1 kilomètre et que tous les parcs étaient fermés, nous, nous avions ouvert ce lieu ici aux familles" rappelle le frère Jean-Marie." En plein confinement, cela leur a offert un petit espace pour se promener. C'est à cette occasion que le lieu a été découvert à Toulouse, même par des gens qui habitaient ce quartier et qui n'en n'avaient pas forcément connaissance."
Une source d'eau sous l'église
La comparaison avec Lourdes, ne s'arrête pas là. Car en creusant pour construire l'église, une petite source a été découverte. "Cette source n'est pas miraculeuse" explique avec un sourire sœur Anne-Claire, de la communauté de la Croix glorieuse. "Cette source a été canalisée. On a reproduit un petit Gave, un peu comme à Lourdes".
Régulièrement des personnes viennent y prendre de l'eau dans une bouteille. Un peu comme à Lourdes...Comme cette habitante du quartier, très croyante. "Aujourd'hui c'est l'Assomption, c'était normal pour moi de venir ici, explique cette femme d'une cinquantaine d'années. "Je voulais rendre hommage à la Vierge Marie, notre mère à tous. On fait des mémoires, on la remercie pour tout le bonheur qu'elle nous donne, pour toutes ses grâces".
Ce soir à 21 heures, il y a aura à l'église de l'Immaculée conception de Toulouse, une procession aux flambeaux. L'occasion de marquer cette grande fête du 15 août,qui marque l'assomption de Marie.