• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La police municipale de Toulouse est désormais armée 24h/24

Des policiers municipaux à l'entraînement en 2006 à Toulouse / © MaxPPP
Des policiers municipaux à l'entraînement en 2006 à Toulouse / © MaxPPP

Promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc, l'armement de la police municipale à Toulouse 24 heures sur 24 est désormais officiel. Jusqu'à présent seules les patrouilles de nuit étaient armées. Cette décision prend effet immédiatement. 

Par Fabrice Valery

A partir de ce mercredi 26 novembre, les policiers municipaux de la ville de Toulouse sont armés de jour comme de nuit. La décision a été officialisée ce jour par la ville. 

L'armement des policiers municipaux était une demande récurrente des syndicats de la police municipale. Le nouveau maire UMP Jean-Luc Moudenc s'y était engagé durant la campagne. C'est d'ailleurs lui, lors de son premier mandat, entre 2006 et 2008, qui avait d'ailleurs introduit l'armement des policiers municipaux la nuit.

L'ancien maire PS Pierre Cohen et son adjoint à la sécurité Jean-Pierre Havrin y étaient opposés, estimant que les missions de la police municipale sont différentes de celle de la police nationale. La police municipale avait été armée 24h/24 ponctuellement en mars 2012 pendant les événements de l'affaire Merah. Mais à l'issue de cette période exceptionnelle, le maire avait décidé de retirer les armes en journée, ce qui avait suscité la colère de policiers municipaux qui avaient alors manifesté devant le Capitole en déposant au sol leurs holsters vides. 
En avril 2012, après l'affaire Merah / © MaxPPP
En avril 2012, après l'affaire Merah / © MaxPPP
Après l'officialisation par Jean-Luc Moudenc de cet armement, la branche toulousaine du Syndicat national des policiers nationaux (SNPM) a aussitôt indiqué sur sa page facebook, que ce 26 novembre 2014 était "un jour historique" : 

 

Sur le même sujet

Tour de France : 17e étape entre le Pont du Gard et Gap

Les + Lus