Le président PS du Conseil général de Haute-Garonne, Pierre Izard, a ordonné la fermeture du bâtiment à Toulouse depuis 14 heures ce jeudi et jusqu'à lundi. "Des éléments extérieurs", en lien avec le dossier des jeunes majeurs étrangers, perturbent selon lui, le bon fonctionnement du département.
Le président PS du Conseil général de Haute-Garonne, Pierre Izard, a indiqué par email à tous les salariés du département que le bâtiment du département à Toulouse était fermé au public à compter de ce jeudi 14 heures jusqu'à lundi matin, "afin d'éviter tout risque d'incident et de manière à protéger les personnes et les biens".
L'ensemble du personnel a été renvoyé chez lui et les services du Conseil général sont suspendus jusqu'à lundi.
Le président du Conseil général, estime que les services sont perturbés par "des éléments extérieurs" : des manifestants sont rassemblés depuis plusieurs jours devant les grilles pour protester contre les mesures prises par le département concernant le financement de la prise en charge des jeunes majeurs isolés d'origine étrangère. Pierre Izard estime qu'il n'a plus les moyens de financer l'afflux de ces jeunes dans le département.
DOCUMENT : la note interne diffusée par Pierre Izard
Parmi les manifestants, un éducateur, Simon Tinchant, a expliqué à l'AFP qu'il était en grève et dormait depuis trois jours devant le conseil général, car "sur
l'ensemble des foyers de Haute-Garonne, il a été demandé aux travailleurs sociaux d'évacuer une cinquantaine de jeunes isolés étrangers" de plus de 19 ans. "Mais ces jeunes sont par définition "isolés" et sans papiers et n'ont aucune autonomie: c'est clairement les remettre à la rue", a-t-il jugé.
Dans un second communiqué à ce sujet, mercredi, M. Izard avait finalement proposé que ces jeunes majeurs démunis soient hébergés en hôtels ou foyers de jeunes travailleurs et bénéficient d'une allocation. Les manifestants considèrent ces propositions inadaptées ou insuffisantes.