A l'occasion de son 40 ème anniversaire, le CECOS (Centre d'Etudes et de Conservation des oeufs et du sperme humain) de Toulouse lance un cri d'alarme : le nombre de donneurs de sperme a chuté de manière extrêmement brutale
En 5 ans, le nombre de donneurs en Midi-Pyrénées est passé de 20 donneurs par an à seulement 4.
Pourquoi cette chute ?
Les débuts de la levée de l'anonymat du donneur et la polémique récurrente sur la procréation médicalement assistée pour le couple homosexuel auraient participé à la chute des dons.
Pourquoi faire un don de spermatozoïdes ?
Pour certains couples concevoir un enfant est parfois difficile.
Le don de spermatozoïdes est destiné à des couples hétérosexuels ne pouvant pas avoir d'enfant, soit parce que l'homme n'a pas de spermatozoïdes, soit parce que ceux-ci ont été détruits lors d'un traitement médical. Il peut également être destiné à des couples où l’homme risque de transmettre une maladie grave à son enfant ou à sa conjointe, ou à certains couples en échec d’Assistance Médicale à la Procréation intraconjugale.
Vidéo : le reportage à Toulouse de Julie Valin et Virginie Beaulieu.
Quelles sont les conditions de recueil ?
Le donneur prend rendez vous au CECOS le plus proche de son domicile.
Un donneur ne peut donner que dans un seul CECOS.
Le donneur est accueilli par une équipe professionnelle habituée au don, qui met tout en œuvre pour le mettre à l’aise.
La salle de recueil est spécifiquement prévue à cet effet et totalement intime. Le donneur s’y rend seul ou accompagné de sa compagne s’il le souhaite. Des revues et/ou vidéo sont mises à sa disposition. Il peut également en apporter.
Le sperme est obtenu par masturbation. Il sera ensuite congelé.
Aucun recueil à domicile n’est autorisé.
Il faut idéalement un délai d'abstinence sexuelle de 3 à 5 jours avant chaque recueil, sinon la qualité du sperme (nombre et mobilité des spermatozoïdes) peut être diminuée.