Le CHU Toulouse Purpan se hisse parmi les 150 meilleurs hôpitaux du monde selon le classement annuel du magazine américain Newsweek, dans lequel 2 200 établissements ont été analysés.
Face à 2 200 autres établissements présents dans 27 pays, le centre hospitalier toulousain Purpan se classe en 124e position du palmarès 2022 établi par le magazine américain Newsweek. Pour réaliser ce classement, mené en collaboration avec l’Institut Statista, les pays ont été sélectionnés « sur la base de multiples facteurs de comparabilité, tels que le niveau de vie/l'espérance de vie, la taille de la population, le nombre de hôpitaux et disponibilité des données », explique le magazine Newsweek dans sa méthodologie.
La classification se base sur trois éléments : les recommandations de 80.000 experts médicaux (médecins, directeurs d’hôpitaux et professionnels de santé), les résultats des enquêtes menées auprès des patients et les principaux indicateurs de performance médicale.
D’autres hôpitaux français dans la liste
Le CHU toulousain obtient un score de 78% selon le barème défini par le magazine américain et se place en 9e position des hôpitaux français, derrière l’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière (présent au 7e rang du classement général) à Paris, l’hôpital européen Georges-Pompidou, les CHU de Lille et Bordeaux, les hospices civils de Lyon-hôpital Lyon sud, la polyclinique santé Atlantique (Nantes), l’hôpital de la Timone, à Marseille.
Ce classement n’est pas une première pour l’établissement, il figurait en 92e position du palmarès 2021 de Newsweek. La même année, le CHU de Purpan avait toutefois été classé 1er établissement hospitalier de France dans la 25e édition du palmarès annuel du Point et n’a jamais quitté le trio de tête depuis son lancement.