Le vaisseau cargo inhabité Progress, qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et dont les opérateurs russes ont perdu le contrôle, a entamé mercredi sa chute sur Terre. Où va-t-il atterrir ? Quel sera l'importance des débris ? Eléments de réponse avec le CNES de Toulouse
Le vaisseau cargo inhabité Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et dont les opérateurs russes ont perdu le contrôle, a entamé mercredi sa chute sur Terre, un nouvel échec pour le secteur spatial russe.
Le Progress M-27M, supposé s'arrimer mardi à l'ISS, ne répond plus aux ingénieurs russes et a commencé à avoir des "réactions totalement incontrôlables".
En France, les experts du Centre national d'études spatiales (CNES) évaluent la situation, tout comme leurs homologues de la NASA et de l'agence spatiale russe, Roskosmos. Pour eux, le danger serait minime. Le vaisseau cargo devrait se fragmenter et tomber en petits morceaux mais quelques éléments peuvent arriver jusqu'au sol, le risque zéro n'existe donc pas.
Voir ici le reportage de Thierry Sentous et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées :