Les repas non consommés de la cantine du CNES à Toulouse seront bientôt offert à des personnes en situation précaire. Le Centre National d'Etudes Spatiales a signé une convention avec une association caritative toulousaine. Dès vendredi les repas seront livrés à la Cité la Madeleine.
Le restaurant du Centre National d'Etudes Spatiales à Toulouse accueille chaque jour environ 2 000 personnes : des salariés du site mais aussi des partenaires extérieurs ou des visiteurs de passage. Comme dans toute grande entreprise, le nombre de repas est donc variable et ce sont parfois plusieurs dizaines de plateaux qui ne sont pas consommés.
A partir de ce vendredi 8 Janvier, les denrées alimentaires non utilisées n'iront plus à la poubelle, elles seront livrées à l'association Cité la Madeleine qui gère trois structures pour personnes en difficulté dans le centre ville de Toulouse.
C'est un véhicule électrique qui doit amener les repas dans des containers adaptés sur le site de la rue Vélane, un centre d'hébergement pour femmes, d'autres seront apportés à la halte de nuit.
L'association s'adaptera en fonction du nombre de repas et complètera les apports en pâtes ou en légumes. Les repas seront repris en atelier et distribués le soir et le lendemain midi, en fonction des quantités.