• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le dernier exemplaire du Bréguet 941 va être totalement restauré à Toulouse

Le Bréguet 941 / © Ch. Neihardt / France 3
Le Bréguet 941 / © Ch. Neihardt / France 3

L'association "Les ailes anciennes" vient d'acquérir l'un des rares exemplaires de cet avion fabriqué à Toulouse dans les années 1950. Il sera restauré pour être ensuite exposé au musée Aéroscopia. 

Par Fabrice Valery

Il avait été pendant un temps transformé en restaurant dans un parc d'attractions d'Ardèche. Le fuselage de l'un des rares exemplaires du Bréguet 941, construit à Colomiers dans les années 50, est arrivé à Toulouse par convoi exceptionnel dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Alors que l'association Les Ailes Anciennes, qui a acquis cet exemplaire, avait déjà rapatrié à Toulouse la dérive, les ailes et moteurs, c'est le plus gros morceau qui manquait pour attaquer la restauration de cet appareil.

Un hangar de restauration sera d'ailleurs ouvert au public dans quelques temps, en complément de la visite du nouveau musée de l'histoire de l'aviation Aéroscopia qui a ouvert ses portes en janvier à Blagnac.

Seulement 4 exemplaires de cet avion ont été construits dans les usines Bréguet de Colomiers dans les années 1950. Son premier vol a eu le le 1er juin 1961. Il n'en reste que deux, dont un au musée de l'air et de l'espace au Bourget et désormais l'autre à Toulouse.
Le convoi exceptionnel qui a transporté le Bréguet 941 / © Ch. Neidhardt / France 3
Le convoi exceptionnel qui a transporté le Bréguet 941 / © Ch. Neidhardt / France 3

 

Sur le même sujet

Montpellier : la colère des résidents du centre social Bonnard après une descente de police musclée

Les + Lus