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Le dernier voyage de la péniche "Le Tenace"

Dans les heures ou dans les jours qui viennent, la péniche "Le Tenace", qui avait coulé en décembre 2013, sera transférée du quai de la daurade jusqu'au port technique de Ramonville sous réserve d'avoir un niveau de Garonne enregistré à l'échelle du Pont Neuf à 0.85m maximum.
La péniche avait été renflouée le 20 février dernier
La péniche avait été renflouée le 20 février dernier © MaxPPP
Les agents de VNF mobilisés
Ce transfert se fera du port de la Daurade jusqu'au port technique de Ramonville avec l'aide des agents des Voies Navigables de France (VNF) pour le passage des écluses et pour la variation du niveau du plan d'eau lorsque nécessaire.
Un avis à la batellerie est diffusé par VNF afin d'adapter la navigation des autres bateaux le temps du passage du convoi.

La péniche va être poussée
Dès que l'autorisation de navigation et d'entrée à l'écluse Saint-Pierre sera donnée par la Préfecture, le bateau pousseur aidera la péniche à quitter le quai de la Daurade jusqu'à l'entrée du canal de Brienne (parcours de 500m environ). Une équipe de 3 plongeurs accompagnés d'une vedette se tiendra à l'avant du convoi afin de faciliter le passage. Le SDIS 31 sera présent sur la Garonne. Une équipe de plongeurs assurera la surveillance du transfert sur la Garonne entre le quai de la Daurade et l'écluse Saint-Pierre.

Adapter le tirant d'eau en fonction des passages
La navigation sur le bief de Brienne entre l'écluse de Saint-Pierre et l'écluse des Ponts-Jumeaux (longueur de 1 510m) se fera à une hauteur d'eau de 2m. Une fois les portes de l'écluse Saint-Pierre fermées, aura lieu le ballastage du bateau pour l'amener à un tirant d'eau de 1.40m. Le canal de Brienne sera remis à niveau à la côte habituelle, soit +0.30m. La péniche passera sous trois ponts: pont de l'Artillerie, pont Paul Séjourné et pont Jumeau 3. Le passage de ce bief est prévu avant 12h.

La navigation sur le bief des Ponts-Jumeaux entre l'écluse des Ponts-Jumeaux et l'écluse du Béarnais (longueur de 770m) se fera à une hauteur d'eau d'environ 2m et nécessitera un ballastage à 150m de l'écluse du Béarnais. Le convoi passera le pont Jumeau 2 et le pont du Docteur Saunière.

La navigation sur le bief du Béarnais entre l'écluse du Béarnais et l'écluse des Minimes (longueur de 863m) se fera à une hauteur d'eau d'environ 1m60. Un ballastage sera nécessaire sous le pont du Béarnais (hauteur disponible à l'axe 3.55m).

La navigation sur le bief des Minimes entre l'écluse des Minimes et l'écluse de Bayard (longueur de 1 600m) se fera à une hauteur d'eau d'environ 2m. Le convoi passera sous les ponts et passerelle suivants: pont des Minimes, pont Negreneys, passerelle du Raisin, pont Matabiau et pont Bayard.

La navigation sur le bief de Bayard entre l'écluse de Bayard jusqu'au port technique de Ramonville se fera à une hauteur d'eau de 1m90 (longueur de 7 800m). Au passage du pont Riquet, un ballastage sera nécessaire avec un tirant d'air maximum de 3.50m.

Le convoi passera sous les ponts et les passerelles suivants:
pont Riquet, pont de Constantine, pont de la Colombette, passerelle C. Boursel, pont Guilheméry, pont Montaudran, passerelle des Soupirs, pont SNCF, pont des Demoiselles, passerelle Rangueil, pont Tisséo, avant pont Canal, après pont Canal, passerelle Sup Aéro, pont Colonel Roche, pont Latécoère et passerelle Setomip.

Arrivée à Ramonville pour expertise
Le bateau sera amarré au port technique de Ramonville et le déballastage sera effectué.
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