Le journaliste Hugo Clément, connu pour ses engagements en faveur de l'environnement, estime que l'enregistrement de son discours à la mairie de Paris a été censuré. Précisément le passage où il évoque des décisions environnementales de la maire de Paris et de la présidente de la région Occitanie.
Le journaliste Hugo Clément détaille ce vendredi matin 9 juin sur son compte Twitter ce qu'il qualifie "d'hallucinant". Il explique qu'il était invité le 31 mai dernier à la mairie de Paris pour prononcer un discours sur la biodiversité.
Le discours se déroule comme prévu. Vient le moment où il évoque "Anne Hidalgo pour dénoncer les coupes d’arbres à Paris dont elle est responsable, et je cite Carole Delga pour critiquer son soutien à un projet autoroutier qui va dégrader la biodiversité en Occitanie."
La suite, il la raconte dans une longue succession de tweets à lire ci-dessous.
Son discours terminé, il demande, le lendemain, qu'on lui transmette un enregistrement vidéo, ce qui semble compliqué. Après une relance, on lui demande de payer pour ce service, ce qui le met en colère car son intervention était bénévole.
Là, je commence à m’énerver un peu et j’explique que je ne me laisserai pas faire. Deux jours se passent. Puis, le fondateur du média Blonde (qui a enregistré l'événement) revient vers moi en me disant qu'il va finalement m’envoyer le passage.
Hugo Clément - journaliste
La polémique commence à ce moment précis. Le journaliste reçoit l'enregistrement de son discours et découvre qu'il manque le passage dans lequel il évoque les décisions d'Anne Hidalgo (maire de Paris) et Carole Delga (président de la région Occitanie).
Autre surprise : sur cet enregistrement, les inscriptions sur le pupitre - comme le logo Mairie de Paris - ont disparu. Hugo Clément récupère ensuite un autre enregistrement, non modifié celui-ci sur lequel figurent les inscriptions et le fameux passage :
Quand on est élu, il faut accepter la critique et sa libre expression. Je ne sais pas qui a pris la décision de censurer ce passage, s’il s’agit d’une demande de la mairie ou d’un zèle des organisateurs, mais c’est nul.
Hugo Clément - journaliste
Le journaliste précise que lors de son intervention, "Anne Hidalgo et Carole Delga ne sont pas ciblées spécifiquement, elles figurent simplement dans mon discours, comme de nombreux autres responsables et partis politiques. Bref, rien de méchant."
La mairie de Paris répond
Le porte-parole de la mairie de Paris a répondu ce vendredi matin par tweet aux déclarations d'Hugo Clément. Laconique, estimant que la mairie de Paris n'a rien à voir avec le prestataire qui a enregistré le discours du journaliste :
Et de conclure que la mairie de Paris a "autre chose à faire".
Le prestataire media s'explique
De son côté, le prestataire qui a assuré la captation vidéo du discours d'Hugo Clément, la société Blonde, a également réagi estimant avoir été pris dans une polémique qui dépasse ses prérogatives. Elle réfute toute tentative de censure.
ss