Toulouse : le musée des Augustins acquiert un tableau inédit de Nicolas Tournier

Le musée des Augustins de Toulouse a acquis cet été une oeuvre inédite de Nicolas Tournier. Un Saint-Pierre qui porte à 7 le nombre de tableaux de ce peintre que possède le musée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le musée des Augustins vient de faire l’acquisition d’un tableau inédit, un Saint Pierre de Nicolas Tournier, l'un des principaux acteurs du caravagisme français. Avec cette oeuvre, il conserve désormais sept tableaux du peintre et se félicite de devenir incontournable pour l'étude de l'œuvre de Nicolas Tournier.

Saint-Pierre par Nicolas Tournier (1590-1639) © Musée des Augustins / Daniel Martin
Le musée des Augustins a abrité en 2001 la première exposition monographique consacrée à Nicolas Tournier. Elle réunissait alors pratiquement toute la production connue à l'époque, soit une trentaine de tableaux.
Désormais, il conserve désormais sept tableaux du peintre. Quatre d'entre eux sont présents au musée depuis la Révolution française. Ce sont des peintures religieuses de sa période languedocienne. Deux pendants, un Saint Paul et un Soldat, acquis en 1991, datent de la période romaine.

L'achat de ce tableau par la Ville de Toulouse a bénéficié d'une participation financière du Fond Régional d'Acquisition pour les musées de Midi-Pyrénées (FRAM) à hauteur de 46%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder