• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : le musée des Augustins acquiert un tableau inédit de Nicolas Tournier

Saint-Pierre par Nicolas Tournier (1590-1639). / © Musée des Augustins / Daniel Martin
Saint-Pierre par Nicolas Tournier (1590-1639). / © Musée des Augustins / Daniel Martin

Le musée des Augustins de Toulouse a acquis cet été une oeuvre inédite de Nicolas Tournier. Un Saint-Pierre qui porte à 7 le nombre de tableaux de ce peintre que possède le musée.

Par Laurence Boffet

Le musée des Augustins vient de faire l’acquisition d’un tableau inédit, un Saint Pierre de Nicolas Tournier, l'un des principaux acteurs du caravagisme français. Avec cette oeuvre, il conserve désormais sept tableaux du peintre et se félicite de devenir incontournable pour l'étude de l'œuvre de Nicolas Tournier.

Saint-Pierre par Nicolas Tournier (1590-1639) / © Musée des Augustins / Daniel Martin
Saint-Pierre par Nicolas Tournier (1590-1639) / © Musée des Augustins / Daniel Martin
Le musée des Augustins a abrité en 2001 la première exposition monographique consacrée à Nicolas Tournier. Elle réunissait alors pratiquement toute la production connue à l'époque, soit une trentaine de tableaux.
Désormais, il conserve désormais sept tableaux du peintre. Quatre d'entre eux sont présents au musée depuis la Révolution française. Ce sont des peintures religieuses de sa période languedocienne. Deux pendants, un Saint Paul et un Soldat, acquis en 1991, datent de la période romaine.

L'achat de ce tableau par la Ville de Toulouse a bénéficié d'une participation financière du Fond Régional d'Acquisition pour les musées de Midi-Pyrénées (FRAM) à hauteur de 46%.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus