Castres, largement dominé pendant 30 minutes, a renversé la situation pour s'imposer (29-27) face au Stade Toulousain, qui a eu l'occasion d'égaliser après la sirène, samedi lors de la 20e journée de Top 14.
Castres, qui, s'il a conservé sa place dans le quatuor de tête du classement, a, depuis les matches retour, enregistré des résultats moyens (3 victoires, 3 défaites), a longtemps fait figure de victime face à une équipe toulousaine., qui, s'il empêche le bonus défensif, aurait pu égaliser, la transformation de Sébastien Bézy après la sirène heurtant le poteau droit.

Avec une équipe remaniée en raison des nombreux sélectionnés ou blessés, les Rouge et Noir emballaient le match avec trois essais en une demi-heure.
Tekori, l'ancien Castrais, ouvrait le bal en concluant une percée de Poitrenaud (14e), Ramos, l'espoir lancé dans le grand bain par l'encadrement, était en bout de ligne pour son premier essai en Top 14 (17e).
Clerc donnait temporairement le bonus offensif aux siens en marquant en coin son premier essai depuis sa longue absence sur blessure (30e).
Dans ce match entre les deux derniers champions de France, les Castrais se montraient imprécis et ne devaient qu'au carton jaune de Ferreira et à leur supériorité numérique pour revenir au score avant la pause avec un essai de pénalité accordé par M. Lafon (10-22, 37e).
De nouvelles fautes d'indiscipline ou d'antijeu des Toulousains, avec les exclusions temporaires de Johnston puis de Matanavou en cinq minutes vers l'heure de jeu donnaient l'occasion aux Tarnais, qui bénéficiaient d'un nouvel essai de pénalité, de revenir à portée de leur adversaire (17-22, 59e).
A 13 contre 15, les quadruples champions d'Europe essayaient de ne pas rompre. Mais sous la pression, ils cédaient sur un essai de Kockott après un lancement en touche. Le CO repassait en tête (24-22, 66e) avant de prendre le large par Garvey (29-22, 75e).
Les Toulousains, qui s'étaient imposés in extremis à Pierre-Antoine l'an dernier, croyaient encore en leurs chances quand Clerc marquait (80+3e) mais leur sort en décidait autrement.
Castres remonte ainsi dans le trio de tête, Toulouse rejoint Grenoble aux points, mais reste en dehors des places européennes.