Le TFC dernier de Ligue 1 avant d'accueillir l'OM : les 10 raisons de s'inquiéter... ou pas !

Après un début de saison catastrophique, le TFC reçoit samedi à 17 heures l'Olympique de Marseille. Lanterne rouge après 4 journées, le TFC est-il en danger ? Oui et non. 

Le TFC, auteur de 2 défaites et 2 matchs nuls lors des 4 premières journées, reçoit ce samedi au Stadium l'Olympique de Marseille (2ème avec 3 victoires et une défaite). 

Alors faut-il déjà s'inquiéter pour le TFC, bon dernier de Ligue 1 ?

Les 5 raisons de s'inquiéter : 

  1. Le TFC n'a pas montré un très beau visage depuis le début du championnat : mis à part le match nul arraché à Monaco, l'équipe n'a pas encore montré sa cohésion et a manqué pas mal d'occasion de prendre des points qui pourraient être précieux en fin de saison.
  2. Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2003, le TFC n'a jamais été dernier du championnat à l'orée de la 5ème journée. La saison va être longue et il va falloir cravacher pour accrocher une place hors de la zone des relégables. 
  3. La perte de joueurs cadres : les Capoue, Tabanou, M'bengue, sont partis durant le mercato. Les nouvelles recrues (Chantôme, Trejo, etc) n'ont pas encore eu le temps de s'intégrer dans le jeu. 
  4. Les blessures : certains joueurs rentrent des sélections nationales avec des petits pépins physiques (comme Spajic, blessé mais qui devrait pouvoir tenir sa place contre l'OM). Jonathan Zébina lui, toujours en convalescence, ne sera certainement pas aligné d'entrée de jeu contre Marseille mais pourrait figurer sur le banc, la décision sera prise vendredi. 
  5. Gignac et Payet : selon Alain Casanova lui-même, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet à la pointe de l'attaque marseillaise sont des joueurs capables "de faire basculer un match". On attend toujours ça cette saison des attaquants toulousains dont Wissam Ben Yedder. 

Les 5 raisons d'espérer : 

  1. La saison n'est pas encore lancée : on ne compte plus les équipes qui ont mal débuté la saison et qui ont fini en trombe. En outre, le TFC a du se déplacer 3 fois en 4 rencontres. 
  2. Il faut un match-déclic : et si le TFC-OM était le grand rendez-vous qu'attendent les joueurs pour trouver la voie des buts et de la victoire ? Alain Casanova estime qu'il faut "provoquer la chance"
  3. Le soutien du public : malgré les travaux du Stadium qui restreignent la capacité du stade en vue du Championnat d'Europe des Nations de 2016, le TFC attend aussi de trouver... son public. Les prestations de l'équipe sur le terrain n'enflamment pas les foules et le maigre soutien du public ne transcende pas les joueurs ! A ce sujet, Olivier Sadran, le président du TFC, estime : "on va pas non plus se mettre tout nu pour faire venir le public !"
  4. La fin d'une mauvaise série :  la dernière victoire du TFC face à l'OM au Stadium remonte à la saison 2006-2007 (3-0). Depuis, il y a eu 4 matchs nuls et 2 défaites à domicile dont celle de la saison passée. Série toujours en cours et donc, gros pression sur les Toulousains pour y mettre fin. 
  5. Faire un résultat contre un grand : on parlait plus haut d'un match-déclic, capable de lancer la saison du TFC. Mais gagner contre Marseille ferait plus tôt pas mal sur la carte de visite du TFC 2013/2014 à quinze jours d'aller défier un autre mastodonte, le PSG au Parc des Princes. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité