Vainqueur des concours les plus prestigieux, le Toulousain Thibaut Garcia, 21 ans, nouveau virtuose de la guitare classique, se produit partout dans le monde, jusqu'au Carnegie Hall de New York, où il fait partager sa passion de la musique baroque
C'est le nouveau virtuose de la guitare classique. Et il est toulousain. Hongrie, Norvège, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi Toulouse en juillet avec l'orchestre du Capitole avant les États-Unis, le Canada, la Russie
ou la Chine: quand il égrène son agenda, ses yeux bleus s'illuminent.
"Je suis sur un nuage",
lâche le jeune guitariste, fier de son instrument d'exception au "son incroyable", offert par Paulino Bernube, le luthier des plus grands: Narcisso Yepes, Lagoya...
Pour le compositeur Luis de Pablo, Thibaut Garcia "dompte la guitare avec fraîcheur, beauté et poésie".
Il n'a pas sept ans, quand son père d'origine espagnole et sa mère, deux passionnés, lui offrent sa première guitare. "Apprenez-moi la guitare classique", demande-t-il à son premier professeur, Robb Storar.
"Pour moi, la guitare ne pouvait être que classique", explique-t-il. "On a un élève comme ça une fois dans une carrière", commente M. Storar, qui se souvient d'avoir été impressionné par l'enfant qui "réussissait tous les exercices qu'on lui demandait". "Thibaut a des qualités exceptionnelles", renchérit Marc Navarro, l'un de ses autres nombreux professeurs. "Il avait choisi son instrument et son instrument l'aimait", précise l'enseignant, lui-même ancien élève du maître Alexandre Lagoya.
A l'âge de 16 ans, Thibaut Garcia entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), dont il reçoit le prix avec mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.
Du clavecin à la guitare
"J'ai eu mon bac seulement avec mention assez bien mais je n'ai jamais transigé avec la musique", souligne le guitariste, qui a aussi cultivé sa réussite balle au pied. Il a joué près de Toulouse avec l'équipe de football des jeunes de Castanet-Tolosan. Il y a appris à "honnir la défaite". Ainsi à 13 ans, quand il a terminé troisième du concours de Valle de Egue (Espagne), il est revenu l'année suivante "pour gagner".
Ce succès marquera le début de son ascension au gré des concours prestigieux. Espagne, Roumanie, Allemagne... partout, ou presque, où il va jouer, Garcia envoûte les jurys par "la magie de son jeu", selon des spécialistes. En 2014, grâce à sa victoire à Séville, celui qui dit s'inspirer des guitaristes française Ida Presti et britannique Julian Bream a une première consécration: il enregistre son premier album ("Demain dès l'aube", Naxos).
"Presti est la guitariste qui me touche le plus. Mais je n'atteindrai jamais son niveau. J'essaye de m'en approcher", souligne encore le jeune Garcia, appelé à enseigner dans des Masterclass et à participer à des jurys.
En juin dernier, en Oklahoma, aux Etats-Unis, Garcia a remporté son plus grand concours, la GFA (Guitar Foundation of America). A la clef, l'enregistrement d'un album avec Warner Classics et une tournée mondiale d'une cinquantaine de concerts, dont un, à l'automne prochain, au Carnegie Hall de New York. En finale, le jeune Toulousain y a joué la difficile transcription de la Toccata de la 6e Partita pour clavecin de Bach. "Je me suis toujours senti proche de Bach", dit-il.
Grand amateur de musique de chambre, le guitariste "adore la musique baroque à la guitare" et effectue des transcriptions d'oeuvres écrites pour d'autres instruments. Comme il l'avait fait en Oklahoma. Il s'est d'ailleurs récemment acheté une guitare
à huit cordes pour obtenir un son proche du luth.