Vendredi 5 février, la justice a prononcé l'annulation du troisième permis de construire du centre commercial Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Un nouveau coup d'arrêt, deux mois après l'annulation de sa dérogation à l'interdiction d'atteinte aux espèces protégées sur le site.
Le projet Val Tolosa commence 2021 comme il avait terminé l'année précédente : par une mauvaise nouvelle. Le troisième permis de construire du centre commercial, délivré par la mairie de Plaisance du Touch en août 2016, a été annulé par le tribunal administratif de Toulouse, vendredi 5 février 2021.
Cette décision fait suite à une décision rendue en décembre dernier par la cour administrative d'appel de Bordeaux, saisie par trois associations (France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Nature en Occitanie et Non à Val Tolosa), supprimant deux arrêtés qui permettaient de déroger à l'interdiction d'atteinte aux espèces protégées sur l'emprise du site et celle de la route départementale 924.
"C'est une étape importante pour nous, reconnait Jutta Dumas, membre du bureau du Collectif Non à Val Tolosa Portes de Gascogne. Cela commence à faire beaucoup pour le promoteur Unibail et nous sommes relativement confiant pour la suite".
12 jugements en défaveur du projet en 16 ans
Depuis 2005, douze jugements ont été rendu en défaveur du projet. Mais les opposants au projet sont d'autant plus optimistes que la justice administrative a "au passage déclaré illégal une partie du Plan local d'urbanisme (PLU) où se trouve la zone d'emprise du projets".
Le Collectif Non à Val Tolosa Portes de Gascogne attend désormais l'annonce de l'arrêt définitif de la construction de ce centre commercial du promoteur Unibail. "Mais nous restons toujours sur nos gardes et mobilisés" prévient Jutta Dumas. Une énorme bataille les attend: récupérer les terrains acheté par le promoteur Unibail.