Le Metronum lance sa saison avec le festival de la « Women Metronum Academy », du 18 au 22 septembre à Toulouse. Concerts, DJ-sets, rencontres, ateliers et foodtrucks sont au programme de cet événement festif qui se veut être un tremplin pour la création artistique féminine. [Partenariat]
Stronger TogetHER ! À la Women Metronum Academy (WMA), la voix des femmes retentit plus fort !
Basé sur le principe de mentorat artistique, ce dispositif est destiné aux femmes, dans toute leur pluralité, portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles. Il vise notamment à mettre en place des relations de travail vertueuses, pour partager des expériences, développer des réseaux et affirmer sa légitimité.
Voir cette publication sur Instagram
"La WMA est un dispositif que j’aurais aimé connaître quand j’ai débuté dans la musique."
"La WMA est un dispositif que j’aurais aimé connaître quand j’ai débuté dans la musique.", se confie l’artiste Flèche Love, mentore en 2022. "Il est nécessaire, car il permet de donner de la force et de la légitimité à des artistes qui débutent et qui sont souvent isolées. Sans soutien, elles peuvent finir par abandonner, ou même peuvent se retrouver dans des contextes dangereux pour elles, c’est ce qui m’est arrivé. La WMA ne fait pas qu’encourager ces artistes, elles les forment aussi avec notamment l’aide de l’association La Petite, à mieux se défendre et à répondre aux agressions sexistes."
Cette année, ce sont les nouvelles pépites Anaïs Rosso et Augusta qui ont bénéficié du programme. Sandra Nkaké et La Chica ont respectivement été leurs mentores durant l’année écoulée.
Voir cette publication sur Instagram
Après des mois d’accompagnement et de coaching scénique et créatif, elles monteront toutes deux sur scène pour "restituer" leur travail, aux côtés de leurs mentores, à l’occasion du Women Metronum Academy Festival, du 18 au 22 septembre.
Voir cette publication sur Instagram
AYỌ, marraine de la 4ème édition du "Womem Metronum Academy Festival"
Après Flavia Coelho en 2022 et Aloïse Sauvage en 2023, AYỌ succède à son tour aux marraines du festival de la Women Metronum Academy.
Révélée en 2006 par son album Joyful (plus d'un million d'exemplaires vendus), AYỌ s'est imposée comme une figure incontournable de la scène musicale. Son talent brut et sa sincérité touchent en plein cœur un public toujours plus large. Depuis, AYỌ a enchaîné les succès avec des albums tels que Gravity at Last (2008), Billie-Eve (2011), Ticket to the World (2013) et Royal (2020).
AYỌ, c'est une voix qui vous envoûte, des mélodies qui vous caressent l'âme et des textes qui vous parlent droit au cœur. Elle est de ces artistes dont la grâce vous laisse sans voix.
Women Metronum Academy Festival
Elle fera honneur de sa présence et posera son regard bienveillant sur nos mentorées, samedi 21 septembre.
Dès 18h, les festivaliers pourront la rencontrer à l’occasion d’une table-ronde sur le thème de l’écoféminisme dans le secteur de la musique.
Puis à partir de 19h30, lors d’un concert pop-folk exceptionnel.
Des paillettes dans votre vie…
Le Women Metronum Academy Festival, c’est aussi l’occasion de faire la fête et de s’essayer à toutes sortes d’activités qui mettront des paillettes dans votre vie !
Parmi elles, l’atelier beatmaking-sampling-enregistrement et mixage avec Sharouh, l’atelier sérigraphie (apportez vos textiles pour les sérigraphier aux couleurs du festival), maquillage avec Madame Merlin, friperie et vinyles avec Favoris, ou encore fleuriste avec Anémone & Coquelicot…
Rendez-vous du 18 au 22 septembre au Metronum pour célébrer la création artistique féminine dans une ambiance festive et inclusive et où la sororité règne en maître mot !
France 3 Occitanie est partenaire du Women Metronum Academy Festival.