Les 14 candidats socialistes dissidents de la NUPES en Occitanie, soutenus par la présidente de région, ne sont plus que deux au second tour. Carole Delga après les résultats de ce premier tour des législatives appelle à contrer l'extrême-droite.
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué envoyé aux médias que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a réagi aux résultats du premier tour des élections législatives.
Le premier constat de l'élu socialiste se porte sur l'abstention. "L’abstention est plus que jamais le premier parti de France : comme lors des élections locales depuis 2017, la participation est en berne. Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes pour choisir son député et donc, au-delà, le projet qui gouvernera la France.
Contre le RN et LREM, le vote de gauche
Ce résultat est celui du trouble, de la confusion et de l’absence d’adhésion des citoyens face aux projets politiques qui ont été proposés. Ils ne s’y sont pas trompés, cette élection n’était pas un troisième tour de la présidentielle. Nous devons plus de clarté aux Français, d’honnêteté et de cohérence."
L'ancienne secrétaire d'Etat appelle à faire "impérativement barrage aux candidats d’extrême droite en votant pour le candidat le mieux placé, quelle que soit son étiquette."
Pour les deuxièmes tours concernant les candidats NUPES et LREM, Carole Delga rappelle qu'elle est "une femme de gauche et comme toujours, fidèle à mon engagement constant, j’appelle clairement à voter pour les candidats de gauche contre la droite. Face aux projets injustes du Président de la République, notamment en matière de retraites, de fiscalité et d’égalité des chances, il faut une opposition résolue, et dans le même temps bâtir un nouveau projet de gauche républicaine, européenne et écologiste, sérieux et crédible."