La France Insoumise et les Socialistes discutent d’un éventuel accord pour les législatives du mois de juin. A la table des négociations se trouve le 1er Fédéral de la Haute-Garonne. Sébastien Vincini salue la qualité des discussions en cours.
Ce n’était pas gagné. Depuis ce mercredi 27 avril, Insoumis et Socialistes discutent d’un éventuel accord pour les élections législatives. Le simple fait de se rencontrer n’était pas évident.
Des Socialistes hostiles à une discussion
Lors d’un Conseil national, le PS a adopté, la semaine dernière, le principe d’une discussion avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Mais plusieurs membres du parti, dont la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, se sont opposés à cette décision. La majorité a tranché et le courant minoritaire a été prié de rentrer dans le rang.
Dans une interview, le patron du PS, Olivier Faure, a d’ailleurs sèchement « recadré » Carole Delga en soulignant ses qualités de présidente de Région, mais en précisant qu’il « n’y a qu’un seul premier secrétaire ».
Ce mardi 26 avril, le premier secrétaire national a de nouveau enfoncé le clou en demandant aux Socialistes hostiles à des discussions de quitter le parti et de rejoindre…En Marche.
LFI : de la porte fermée à la main tendue
Du côté de la France Insoumise, il existait également des résistances et même des réticences. En Occitanie, les relations sont tendues en raison notamment d’un violent contentieux, lors du précédent mandat, dans l’hémicyclique du conseil régional.
Au niveau national, il y a encore une semaine, avant le résultat du 2nd tour de la Présidentielle, LFI excluait tout dialogue avec le Parti Socialiste. Les lignes ont finalement bougé au point qu’une délégation socialiste a rencontré ce 27 avril le négociateur désigné par Jean-Luc Mélenchon, à savoir son directeur de campagne, Manuel Bompard.
Un bon début
L’eurodéputé (et ancien candidat aux législatives en Haute-Garonne) dresse un premier bilan positif. « Il n’y a pas de point de blocage insurmontable…on n’avait pas l’impression de discuter avec le même PS qu’il y a deux-trois ans » a déclaré Manuel Bompard à l’issue de la première rencontre.
Même constat du côté de l’un des négociateurs socialistes : Sébastien Vincini. Le 1er Fédéral de la Haute-Garonne et conseiller national du PS évoque des « discussions approfondis et sérieuses ». Les négociations sont loin d’être terminées. Mais elles ne sont pas closes avant même de débuter. Un scénario qui était parfaitement possible. Seule nuage dans le ciel : l’Ariège.
Proche de Carole Delga et vice-président du conseil régional, Kamel Chibli annonce refuser tout accord local avec la France Insoumise. Dans le département, les deux sièges de député(e)s sont occupés par…LFI.