Les avocats du barreau de Toulouse ont commencé mercredi une grève illimitée de leur intervention en garde à vue, un jour avant la grève nationale des avocats sur le financement de l'aide juridictionnelle
Une contestation nationaleLes avocats contestent à l'échelle nationale la réforme du financement de l'aide juridictionnelle (AJ), qui permet une prise en charge publique des honoraires d'avocat et des frais de justice pour les justiciables les plus modestes. Ils dénoncent en particulier le projet d'instaurer une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats pour financer l'AJ.
Les toulousains tirent les premiers
A Toulouse, cinquième barreau de France avec 1.420 avocats, l'assemblée générale a décidé mardi soir de ne pas limiter l'action à la grève nationale de jeudi mais d'entamer dès mercredi une "grève illimitée" de plusieurs types d'interventions professionnelles.
"D'autres barreaux on déjà amorcé des actions, mais nous sommes les seuls à avoir décider d'arrêter les interventions en garde à vue, on n'en peut plus", a déclaré à l'AFP le bâtonnier, Me Frédéric Douchez à l'AFP.
Grève des gardes à vue mais aussi grève des comparutions
Les avocats toulousains ont aussi décidé pour une durée illimitée "et au moins jusqu'au 2 juillet" une grève des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité, une grève des audiences pour mineurs hormis pour les détenus, et la suspension de toutes les permanences et consultations juridiques
gratuites, a précisé Me Douchez.
Montebourg, Alstom , avocats : on mélange et on touille tout ça
"Pour nous le fait que le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, soit prêt à mobiliser 2 milliards d'euros pour entrer au capital d'Alstom a été la goutte
d'eau qui a fait déborder le vase: l'aide juridictionnelle ne représente que 350 millions d'euros, il faudrait la doubler, et on nous dit qu'il n'y a pas d'argent.
On manque de tout, de juges, de papier de photocopieuses", lance-t-il.
Les avocats toulousains ne devraient toutefois pas abandonner leurs clients jugés aux assises car "on n'arrête pas de s'occuper de ce qui touche
à la détention", ajoute le bâtonnier.
Le mouvement national prévoit jeudi de renvoyer les audiences et d'organiser des rassemblements d'avocats devant les tribunaux de grande instance. Une manifestation nationale des bâtonniers doit avoir lieu vendredi à Paris.
Vidéo : le reportage de Bruno Frédiani et Xavier Marchand
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cf/88/99/cf889938-618f-4637-ac22-2154272af7bc.jpeg)