Les deux adolescents toulousains partis faire le jihad en Syrie jugés à huis clos pour terrorisme

Le procès de deux adolescents s'est ouvert ce mardi matin devant le tribunal pour enfants de Paris. Tous deux élèves au lycée des Arènes à Toulouse et âgés de 15 et 16 ans à l'époque, ils avaient tenté de rejoindre la Syrie en janvier 2014. Ils sont jugés à huis clos pour terrorisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne s'étaient pas présentés au lycée à la rentrée des vacances de noël en janvier 2014. Ces deux adolescents de 15 et 16 ans avaient quitté Toulouse pour rejoindre la Syrie, via la Turquie et combattre auprès d'Al-qaïda avant de très vite déchanter. Ils avaient été récupérés par leurs familles trois semaines plus tard. Aujourd'hui, ils disent être partis en Syrie pour une action humanitaire et avoir été abusés par "des voyous". 

Hosni Maati, l'un des avocats de l'un des deux jeunes gens, surnommé "Hakim" à la demande de sa famille, l'explique ici  :

Hosni Maati, l'un des deux avocats du jeune "Hakim", jugé pour avoir tenté d'aller faire le jihad en Syrie en janvier 2014.

Leur procès s'est ouvert pour deux jours devant le tribunal pour enfants de Paris. Ils y sont jugés à huis clos pour "participation à un groupement terroriste" .C'est seulement la deuxième fois qu'un procès pour terrorisme s'ouvre en France pour des mineurs de retour de zone de combats. Ils encourent une peine maximale de 5 ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information