C'est le plus grand rassemblement du genre en Europe.. Le festival Fab Lab de Toulouse met à l'honneur près de 150 Fb Labs pendant tout ce week-end. 8 000 visiteurs sont attendus.
Son nom est né de la contraction des mots Laboratoire de Fabrication (Fabrication Laboratory). Le Fab Lab, c'est un atelier de création partagé où des outils numériques sont mis à la disposition de tous pour faire avancer leur projet. Un concept basé sur l'ouverture et l'échange où entrepreneurs, designers, artistes ou bricoleurs peuvent passer plus vite de la phase du concept à celle de la mise au point en profitant des outils mis à leur disposition mais aussi des compétences des autres.
Et c'est tout cet esprit de création qui est à l'honneur ce week-end à Toulouse. La ville reçoit plus de 100 Fab Labs français, 50 internationaux et plusieurs start up pour un festival axé cette année sur les impacts des Fab Labs sur l'économie. Des impacts de plus en plus nombreux à mesure que ces laboratoires participatifs se développent à travers le monde.
Voir ici le reportage de Julie Valin et Denis Hemardinquer :