"Les gens sont quand même généreux" les Restaurants du Cœur de la Haute-Garonne lancent leur collecte départementale dans un contexte difficile

Pour la seconde année, les restos du coeur de Haute-Garonne organise une collecte du 6 au 8 octobre pour compléter les stocks. L'objectif est de dépasser les 120 tonnes récoltées l'an dernier, démontrant la générosité des habitants malgré les difficultés.

Ce vendredi 6 octobre à Toulouse et sur toute la Haute-Garonne débute une collecte des Restaurants du Coeur afin de récolter des dons en nature pour renforcer leurs stocks actuellement assez bas.

Le but de cette mobilisation départementale durant 3 jours de collecte est de consolider les réserves de denrées non périssables

Cette collecte intermédiaire (la collecte nationale se fait en mars) intervient pour la seconde année consécutive. L'an passé, elle a permis de récolter 120 tonnes, l'objectif cette fois-ci est d'au moins en faire autant.

"Les gens sont quand même généreux malgré leurs difficultés"

Brigitte, bénévole depuis 4 ans

FTV

Parmi les donneurs, on retrouve cette même idée. "On donne toujours et surtout en ce moment, c'est important, ça peut nous arriver à nous, à nos enfants" explique l'une de ces personnes. Pour Leïla, 21 ans, "de temps en temps, j'aime bien donner. Je me sentirais mal de ne pas donner." Carmen et Jean ont respectivement 67 et 69 ans et donnent "tous les ans aux collectes".

Et pour certains, c'est juste une question d'occasion. ""J'ai été sollicité à l'entrée du magasin et donc je donne" répond Michel 59 ans. 

A la recherche de bénévoles

Le rendez-vous est donné dans une centaine de commerces sur le département. Les dons sont évidemment nécessaires et si l'expérience vous tente, vous pouvez devenir "bénévole d'un jour". Le renfort en bénévoles est aussi attendu, pour cela, vous pouvez vous présenter directement sur un lieu de collecte et vous rapprocher des équipes déjà présentes (pour 2h au moins). 

L'association est en recherche permanente de bénévoles tout au long de l'année.