Les Lego apposés sur le radar de la route de Narbonne par l'artiste toulousain Chat Maigre devront être retirés. La préfecture de Haute-Garonne, pour laquelle il s'agit d'une "oeuvre éphémère", précise cependant que l'Etat ne déposera pas plainte.
Malgré le souhait de l'artiste Chat Maigre de laisser les décorations qu'il a installées le 25 décembre dernier sur le radar de vitesse de la route de Narbonne à Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne a indiqué ce mercredi à France 3 qu'il s'agit d'une "oeuvre éphémère" et que les Lego qui y sont collés devront être retirés.
Pour l'Etat, il y a "nécessité de retirer l’œuvre pour respect de la signalétique, visibilité du radar et concentration des automobilistes". Si la préfecture reconnaît la nature artistique du projet, elle s'oppose donc à son maintien pérenne sur place. L'artiste devra donc déposer son installation. Dans le cas contraire, les Lego multicolores seront enlevés par les services de l'Etat.
Une fermeté sans véritable surprise de la part de l'Etat mais la porte reste ouverte aux discussions avec l'artiste. La préfecture précise en effet qu'il n'y aura pas de poursuites judiciaires, le corps du radar et le dispositif de contrôle de vitesse n'ayant pas été dégradés.
En outre, les services de l'Etat proposent une rencontre avec Chat Maigre "pour discuter de son travail". L'artiste souhaite mettre de la gaieté et de la couleur dans la ville, notamment sur le mobilier urbain souvent très terne. Il estime que les radars, ainsi décorés, seraient plus visibles des automobilistes et donc plus utiles pour la prévention des excès de vitesse. Un avis apparemment pas partagé par tout le monde.