Latour Capital et Bpifrance sont les heureux acheteurs... Ils viennent d'acquérir les pharmacies Lafayette, premier réseau français de pharmacies indépendantes, annonce Les Echos. Le fonds d'investissement Five Arrows Principal Investments leur a vendu les 680 officines.
L'opération a eu lieu cet été : le fonds Five Arrows Principal Investments, propriétaire de la majorité des parts des pharmacies Lafayette depuis 2016, a revendu la holding aux fonds Latour Capital et Bpifrance, d'après nos confrères des Echos.
"Créée en 2005, cette centrale de référencement de médicaments et de produits de parapharmacie et d'automédication fournit 285 pharmacies Lafayette, 52 magasins d'optique Lafayette et 24 de matériel médical", développe dans son article le correspondant du quotidien d'informations économiques et financières Laurent Marcaillou.
Un milliard d'euros de chiffre d'affaires
"L'ensemble réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, précise-t-il. La centrale a pris aussi en mars une participation majoritaire dans Gener' +, à Toulouse, la centrale de référencement de Pharmacorp, qui fédère 400 pharmacies rurales totalisant 600 millions d'euros".
Le montant du rachat est resté secret. Les pharmacies Lafayette génèrent 4,2 millions d'euros par an de chiffre d'affaires. Les deux fondateurs, le pharmacien Lionel Masson et Jean-Michel Wurfel, et sept managers restent actionnaires minoritaires. L'objectif des nouveaux propriétaires est de s'étendre sur le territoire européen, notamment en Belgique et en Italie.