La plupart des postiers de la plateforme Toulouse-Larrieu ont cessé le travail ce jeudi. Ils protestent contre le manque de personnel et la dégradation des conditions de travail. Une situation que le rush d'activité occasionné par les fêtes aggrave.
Un mouvement de grève illimité a été lancé hier sur la plateforme Coliposte de Toulouse-Larrieu qui emploie une soixantaine de postiers. Si les 8 sous-traitants travaillent normalement, 80% des salariés, selon la CFDT s'est mis en grève de jeudi matin. Selon la direction de la Poste, ce mouvement ne touche que 42 % des salariés. A l'issue d'une réunion, un protocole de sortie de grève a été signé. Le travail reprendra donc ce vendredi.
Les postiers dénonçaient entre autres la dégradation de leurs conditions de travail, le manque de personnel. Un manque de personnel d'autant plus marquant que depuis 10 jours, le boom de Noël et de ses livraisons a débuté et que l'activité doit continuer à s'intensifier jusqu'aux fêtes.
Une douzaine d'agents auraient été victimes d'accidents du travail liés à la fatigue et l'épuisement, toujours selon la CFDT. Dans un communiqué, la direction réaffirme que "la santé et la sécurité des agents est la priorité de l'entreprise." et que "la direction travaille au quotidien avec les agents pour diminuer les risques d’accidentologie et a mis en place dans ce sens un groupe de travail."
Un protocole de sortie de conflit avait été rejeté à l'unanimité ce jeudi matin par les gréviste. Un autre a été signé dans l'après-midi, mettant fin à la grève.