Lévothyrox : nouvelle action en justice d'une centaine de patients toulousains

Une centaine de patients victimes du nouveau Lévothyrox entame une nouvelle action en justice. Ils veulent obtenir du laboratoire Merck une remise immédiate sur le marché de l'ancienne formule du médicament.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une procédure rare


Le laboratoire Merck va devoir rendre des comptes, ce mercredi, devant le tribunal de Grande Instance de Toulouse.
Une centaine de patients se sont groupés derrière Maître Jacques Lévy pour une procédure rare : l'assignation heure par heure. Une procédure utilisée quand "la situation a un caractère d'urgence".
Le tribunal ne devrait pas rendre sa décision aujourd'hui.



9 mois de combat


Depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule du Levothyrox en mars dernier, des patients se plaignent de lourds effets secondaires. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire. 


Les actions se multiplient



Le mois dernier, des patients ont assigné le laboratoire allemand à Lyon pour défaut d'information.

L'action menée aujourd'hui va encore plus loin : elle enjoint le laboratoire à réapprovisionner immédiatement les pharmacies avec l'ancien médicament. Actuellement, malgré la promesse de la ministre de la Santé, la pénurie pénalise gravement les patients. Certains ont même arrêté les traitements.

Ces actions civiles n'excluent pas des actions pénales, mais elles devraient permettre une réparation plus rapide des préjudices.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité