Dominé par Nancy, le TFC a frôlé le pire samedi à domicile dans le cadre de la 18ème journée de la ligue 1 de football. Les Violets arrachent finalement le nul.
Sans une tête rageuse de son défenseur Christopher Jullien, à 6 minutes de la fin du temps règlementaire, qui a remis les deux équipes à égalité, le TFC aurait terminé cette semaine avec la mine des mauvais jours.
Eliminés mercredi par Metz en coupe de la Ligue après un match nul (1-1) et une incroyable séance de tirs aux buts (11 pénaltys à 10), les joueurs de Pascal Dupraz ont frôlé la catastrophe contre Nancy.
Des Violets éteints en première mi-temps
La première mi-temps, à sens unique, a vu des Lorrains plus entreprenants, camper régulièrement devant les buts violets. Jusqu’à cette ouverture du score à la demi-heure de jeu signée Aït-Bennasser, du plat du pied gauche, suite à un mouvement collectif parfaitement huilé."On n’a pas maîtrisé grand-chose. Ca manquait de justesse et d’allant… " reconnaissait Pascal DUPRAZ à l’issue du match. "On a des jeunes joueurs qui tactiquement manquent de pertinence. Il fallait surtout ne pas relancer bas, repartir court, il fallait allonger, ils l’ont compris à 10 minutes de la fin… Mais comment voulez-vous que je leur en veuille ? "
Nancy rate le coche
Côté toulousain, en effet, le banquet de ce dernier match de l’année à domicile proposé aux 15 000 spectateurs fut bien maigre… Aucun tir cadré avant cette 84 ème minute, et cette tête égalisatrice de Christopher Jullien sur un centre de Sylla…"Nous avions travaillé sur ce point, il fallait éviter les centres, on sait que ce joueur est très grand, qu’il a un bon timing, il est difficile à contrer dans les airs…" confiait Pablo Correa, le coach de Nancy, dépité par la tournure du match, qui préférait retenir la bonne passe de Nancy, vainqueur dans la semaine de Saint-Etienne en Coupe de la Ligue et auteur d’un bon match en terre toulousaine.
Le hold-up manqué
Le mètre quatre-vingt-seize de Christopher Jullien aurait même pu lui permettre de réaliser un doublé, lorsque dans le temps additionnel, le défenseur s’est à nouveau envolé pour catapulter de la tête le ballon dans les filets. Replié sur sa ligne, Marchetti devait repousser cet ultime assaut d’une improbable aile de pigeon, permettant au club lorrain de repartir, au moins, avec le point du match nul."On aurait pu réaliser un hold-up à la maison, on aurait pu « se cambrioler », mais on a pas réussi à le faire " avouait Pascal DUPRAZ en conférence de presse en rappelant que le dernier match de l’année du TFC, à Dijon, mercredi 21 décembre, permettra peut-être en cas de victoire de clôturer l’année civile avec 29 points dans la hotte.
En attendant, l’équipe des Violets, sensation du début de saison, reste provisoirement septième du classement. Elle a sans doute raté hier l’occasion de passer devant des proches concurrents au classement (Rennes, Saint-Etienne, Bordeaux) qui ont tous perdu lors de cette 18 ème journée de Ligue 1.
Voir ici le reportage de Serge Djian et Eric Coorevits :
Dominé par Nancy, le TFC a frôlé le pire mais arrache finalement le match nul, 1 à 1.