Ligue 1 : Toulouse cale à Nantes, dans une ambiance tendue

Toulouse n'a pas réussi à se relancer après sa défaite à domicile contre Lyon (1-2) : l'équipe de Pascal Dupraz a été tenue en échec in extremis à Nantes (1-1), samedi, pour la 12e journée de Ligue 1, dans un match marqué par des incidents en tribunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ambiance s'est en effet tendue en fin de rencontre au Stade de la Beaujoire avec des dizaines de supporters encapuchonnés qui ont tenté de s'introduire dans la tribune présidentielle, contraignant les CRS à intervenir.

Le TFC qui a laissé filer les 3 points dans les derniers instants, reste 6ème avec 19 points et pourrait voir la distance grandir avec les places européennes. Pour Nantes, ce point, le 12ème de la saison, qui lui offre une 15ème place, écarte une trop grave crise , mais la pauvreté du jeu proposé est de fort mauvais augure.

Hormis une reprise de demi-volée d'Enock Kwateng sur corner (32e), à sept mètres des buts toulousains, partie dans les tribunes, et une tête un peu trop enlevée de Guillaume Gillet sur un centre de Yacine Bammou (57e), Nantes a été désespérément stérile balle au pied.
C'est presque par miracle que Mariusz Stepinski a hérité d'un ballon cafouillé dans la surface pour égaliser dans les dernières secondes (1-1, 90e+1).
Toulouse, sans être brillant, aurait dû mieux contrôler ce match, bien lancé grâce à un penalty extrêmement bien tiré par Martin Braithwaite, à la suite d'une faute sur lui de Diego Carlos (1-0, 36e).

Sans deux belles interventions de Riou, sur une tête à bout-portant d'Ola Toivonen (14e) et une frappe d'Oscar Trejo qui partait dans sa lucarne (55e), la marque aurait pu être plus lourde.

Pour les Nantais, ce nul face à une équipe qu'ils n'ont plus battue depuis 10 ans et 10 matches (4 défaites, 6 nuls), est un moindre mal avant la prochaine étape, après la trêve internationale, qui les emmènera au Parc des Princes face au Paris SG.

Voir ici le résumé de la rencontre par Christophe Neidhart, de France 3 Midi-Pyrénées : 

 

Ils ont dit...
Pascal Dupraz (entraîneur de Toulouse) : "Je suis déçu parce qu'on a totalement maîtrisé la première mi-temps, on mène au score logiquement, on doit totaliser davantage. En deuxième mi-temps, face à la domination désordonnée des Nantais, on manque de justesse dans nos sorties (de balles). Après si ça avait dû se jouer au mérite, on doit l'emporter malgré cette deuxième mi-temps plus poussive. Sur l'égalisation des Nantais, on est très attentiste, en train de regarder ce qui se passe dans les tribunes. Il faut qu'on s'en prenne qu'à nous-mêmes. Mais cette équipe progresse, pas à l'extérieur sur 93 minutes, mais quand on voit la première mi-temps, la qualité technique, il m'a semblé qu'on était vraiment dominateurs dans tous les compartiments du jeu."

René Girard (entraîneur de Nantes) : "Non seulement (ce nul est) un soulagement, mais je pense mérité. Malheureusement, je dirais que le scénario du match n'a pas été très avantageux. Ils ont marqué sur un pénalty et il fallait s'attendre à ce qu'on joue une équipe recroquevillée, qui n'est pas venue trop pour jouer et il a fallu batailler. C'est qu'un point, mais qui comptera d'une façon ou d'une autre, et sur un plan mental, c'est plus qu'un point, c'est quelque chose de très positif.
Quand je regarde une équipe comme Toulouse, qui est 6e, on n'a pas appris grand chose ce soir non plus (sur le jeu). La deuxième mi-temps était bien meilleure, on a récupéré davantage de ballons au milieu, de jouer. C'est sûr que, dans ces circonstances-là, il y a un petit peu de fébrilité qui fait qu'on
manque pas mal de choses qu'on pourrait mener à bien, mais dans la situation, dans le contexte, je tire un coup de chapeau à mes garçons.
"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information