• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ligue 1 : Toulouse renverse Lille et entrevoit le maintien

Le but de Ben Yedder a réveillé les toulousains / © MaxPPP
Le but de Ben Yedder a réveillé les toulousains / © MaxPPP

Toulouse s'est imposé à domicile face à Lille (3-2), qui menait au score à l'heure de jeu, et a sans doute fait un grand pas vers le maintien samedi lors de la 36e journée de L1

Par Michel Pech

Grâce à cette huitième victoire de la saison à domicile, les Toulousains creusent l'écart avec la zone rouge et comptent désormais cinq points d'avance
sur Evian TG, premier relégable, à deux journées de la fin du championnat. De son côté, Lille, qui nourrissait encore des espoirs européens a peut-être dit adieu à l'Europa League.

Un début de match soporifique
Dix-huitième défense de L1 au coup d'envoi de cette antépénultième journée, les Toulousains ont d'abord payé cash un début de match léthargique
où ils n'ont fait que courir après le ballon. Déjà sollicité deux fois auparavant, Ahamada a finalement craqué sur une frappe de Sidibé déviée dans son but par Roux qui offrait alors un avantage mérité aux Nordistes (1-0, 9e).

Ben Yedder sonne le réveil
Dominé au milieu et dans tous les impacts, le TFC a ensuite échappé au pire sur une frappe de Boufal bien maîtrisée par Ahamada (21). Inexistants jusque-là, les hommes de Dominique Arribagé ont pourtant égalisé sur une sublime frappe du gauche de Ben Yedder dans la lucarne d'Enyeama à l'entrée de la surface lilloise (1-1, 30e).
Une égalisation contre le cours du jeu qui a eu le mérite de réveiller des Toulousains qui auraient pu doubler la mise sur une offrande de Braithwaite à Ben Yedder que n'exploitait pas le meilleur buteur toulousain (12 buts), seul aux six mètres (43).

L'heure de  Braithwaite
Très actif, Braithwaite était le premier à se mettre en évidence en deuxième période mais sa frappe était contrée in extremis par Rozehnal (51).
Nettement moins souverain que durant la première demi heure, notamment au milieu de terrain, Lille a laissé passer l'orage et repris l'avantage sur sa première opportunité grâce à une tête à bout portant de Boufal, bien servi par Balmont (1-2, 60).
Dans l'obligation de prendre des points vu sa situation au classement, le TFC ne rendait pas les armes et renversait finalement la situation en trois minutes : d'abord sur un slalom conclu de l'extérieur du pied par Trejo (2-2, 81e) puis sur un duel gagné par Braithwaite qui délivrait les siens (3-2, 83e).

A deux journées de la fin, les Toulousains ont sans doute fait le plus dur.

Vidéo : résumé du match par Marc Rarurat
Toulouse / Lille

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus