"Ma thèse en 180 secondes" : Oumeima El Mansouri désignée lauréate 2020 pour sa thèse sur l'endométriose

L'Université Fédérale de Toulouse et France 3 Occitanie ont organisé un concours internet avec les candidats du concours  "Ma thèse en 180 secondes". A l'issue d'un vote organisé sur facebook, c'est Oumeina El Mansouri qui a gagné le concours. Retrouvez sa prestation en vidéo.

Oumaima El Mansouri expose son travail de recherche sur l'endométriose
Oumaima El Mansouri expose son travail de recherche sur l'endométriose © FTV
C'est le travail de plusieurs années de recherches que les étudiants doctorants du concours "Ma thèse en 180 secondes" doivent exposer en moins de 3 minutes. Un challenge lors duquel ils doivent vulgariser les résultats de leur travail d'études trés pointues et les mettre à la portée de chacun. Cette année, 15 doctorants de Midi-Pyrénées, se sont prêtés au jeu de cet exercice d'éloquence. 
En parallèle du concours officiel, France 3 a sollicité ses internautes sous la forme d'un vote pour élire le (la)  meilleur(e) candidat(e).
Le concours sur internet s'est déroulé du 19 février au 6 mars. Il a pris fin en pleine crise du coronavirus. Nous n'avions pas pu vous dévoiler le nom de la gagnante.

Une des thèses sur la santé recueille plus d'un tiers des votes

Avec plusieurs mois de décalage en raison de la crise du COVID, l'heure est venue de récompenser la favorite du public. Ce concours a recueilli 2700 votes. Et 33% d'entre eux ont donné leur préférence à Oumeima El Mansouri. Elle a développé une thèse sur les recherches autour de la maladie de l'endométriose. Sa thèse aborde la fusion des deux images médicales, l’IRM et l’échographie, qui permettent d’avoir un diagnostic exact et précis de la maladie endométriose. Une avancée pour la médecine.

Retrouvez sa thèse synthétisée en 3 minutes. 
La remise du prix France 3 se déroulera mercredi 8 juillet à 18h30. Ce sera la seule récompense attribuée à cette édition 2020. Car la finale officielle du concours 2020 a été annulée.

L'autre prestation remarquée par le public de France 3 est celle d'Imane Oussakel qui a convaincu 15% des votants. Elle étudie l'utilisation des réseaux 4G et bientôt 5G, dans le but d'éradiquer les accidents de la route en rendant les réseaux cellulaires intelligents et capables de fournir les services adaptés aux systèmes de contrôle de la circulation routière.

Retrouver l'ensemble des prestations des 15 candidats 2020.
Depuis 7 ans, ce concours de vulgarisation scientifique lance un défi aux doctorants. L'exercice est aussi l’occasion d’éclairer le public sur les travaux de recherche d’aujourd’hui et de demain. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous éducation société internet économie recherche culture sciences ma thèse en 180 secondes université
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter