La soixantaine de responsables religieux musulmans qui a entamé une marche à travers la France et contre le terrorisme est à Toulouse, ce mercredi 12 juillet. Le cortège doit se rendre devant l’école juive Ozar Hatorah, où Mohamed Merah a tué 4 personnes dont 3 enfants en mars 2012.
C'est une marche symbole, pour refuser l'amalgame entre islam et barbarie...
Une cinquantaine de responsables musulmans a pris la route début juillet pour dénoncer le terrorisme. A bord d'un bus, ils sillonnent pendant cinq jours des villes européennes durement touchées par le terrorisme : Berlin, Londres, Bruxelles, Paris... Leur cortège est à Toulouse, ce mercredi 12 juillet.
Une cérémonie a lieu en fin de matinée à l'école juive Ozar Hatorah, où Mohamed Merah a assasssiné quatre personnes dont trois enfants en mars 2012.
Les dignitaires religieux devraient ensuite vers l'espace du judaïsme de Toulouse, le temps d'un déjeuner.
Contrairement à ce qui était initialement prévu, ils ne pourront se rendre ensuite à Nice, pour des raisons de sécurité. Leur périple s'achèvera à Paris le 14 juillet, où ils devraient être reçus par le président de la république Emmanuel Macron, avant que celui-ci ne s'envole justement pour Nice.
Ce projet de "marche" des imams n'a pas suscité que de l'enthousiasme. Certains responsables religieux, tels Dalil Boubakeur et Abdallah Zekri de la Grande mosquée de Paris, ainsi qu'Amar Lasfar des Musulmans de France, l'ont condamné, notamment en raison de la présence de certaines personnalités, comme l’ancien imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.
Voir le reportage de Bruno Frédiani et Marc Raturat, de France 3 Occitanie :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fd/0e/90/fd0e90b5-0f64-43bb-8bd6-19b66520fbeb.jpg)