• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des mesures exceptionnelles à Toulouse pour la vente du tableau du Caravage le 27 juin

Authentifiée comme une oeuvre du maître italien, la toile restaurée du « Caravage», trouvée à Toulouse, a été présentée, en février, à Londres. / © France 3 Occitanie
Authentifiée comme une oeuvre du maître italien, la toile restaurée du « Caravage», trouvée à Toulouse, a été présentée, en février, à Londres. / © France 3 Occitanie

Sa vente n'est prévue que le 27 juin prochain mais en attendant, Toulouse se prépare déjà à la vente aux enchères du tableau du Caravage découvert dans un grenier toulousain en 2014. Un évènement exceptionnel. La valeur de l'oeuvre est estimée à 150 millions d'Euros.

Par Sylvain Duchampt

Pour les amoureux d'histoire de l'art et pour les curieux, l'occasion est unique. Avant sa vente aux enchères, le tableau du Caravage, trouvé en 2014 dans un grenier toulousain, sera exposé une semaine dans l’étude de Marc Labarbe.

Une caisse de protection ou un verre sécurisé. Toutes les mesures seront prises pour protéger l'oeuvre et éviter le moindre accroc avant sa vente aux enchères à la Halle aux grains de Toulouse, le 27 juin 2019. Car seulement 68 toiles du maître italien sont connues à travers le monde. Pas étonnant que le tableau soit évalué à 150 millions d'euros. Un montant record pour une vente en province.
 

L'oeuvre du Caravage entame une tournée mondiale. Après Londres, le tableau sera exposé à Paris, puis New York avant son retour à Toulouse où il sera vendu.  « l’Histoire a commencé ici, elle doit se terminer ici. » explique le commissaire priseur, Marc Labarbe.

Reportage Stéphane Compan et Nathalie Fournis : 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus