Météo en Occitanie : un 1er janvier particulièrement doux

Publié le
Écrit par Karine Pellat

23 degrés dans le Béarn, 17 à Toulouse et à Nîmes. Les températures affichées en ce premier jour de 2023 sont particulièrement douces. A l'image de 2022, année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France.

Un début d'année 2023 très doux en Occitanie. Quelques nuages d'altitude circulent, ils seront plus présents l'après-midi sur le sud de la Garonne. C'est un bulletin météo particulièrement clément qu'a publié Météo France ce dimanche.

Des températures bien au-dessus des normales saisonnières

Les températures relevées à 10 heures ce dimanche 1er janvier sont exceptionnelles : 11 à perpignan et 13 à Toulouse. Quand aux maximales attendues cet après-midi elles sont de 15 à Perpignan et de 17 à Toulouse. Deux exemples qui illustrent un début d'année particulièrement doux. 

Jusqu'à 23 degrés dans le Béarn

Sur l'ensemble du territoire les températures sont particulièrement douces. Les maximales atteignent 11 à 16 degrés sur la moitié nord du pays, 17 à 20 plus au sud. Les plus hautes températures sont attendues dans le Béarn où il fera jusqu'à 23 degrés. 

En comparaison, en 2021 il faisait 4°C en moyenne le matin à Toulouse. Les températures restaient en général similaires à la mi-journée avec un renforcement des températures jusqu'à 7°C en moyenne en janvier 2021.

Le réveillon le plus doux depuis 1947

Cette nuit de la Saint-Sylvestre a été la plus chaude enregistrée depuis 1947. Elle clôture de façon symbolique l'année 2022 : la plus chaude jamais enregistrée en France.

Vigilance météorologique en cours

Dans les départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, une vigilance jaune est en cours en raison de vents violents. Sur les crêtes pyrénéennes, les rafales pourront atteindre fréquemment les 100 km/h. Soyez prudents. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité