Tous vêtus de blanc, ils ont marché aujourd’hui à Toulouse pour rendre hommage au footballeur Christopher Aurier, tué par balles ce lundi 13 juillet à Toulouse. Soutenu par plus de 200 personnes la famille du jeune homme en appelle à l’apaisement et à la non-violence.
Effondrée par ce drame, la famille organisatrice de cette marche blanche a exprimé toute sa consternation face à la violence.
"Une violence gratuite qui endeuille toute une famille". La mère et le père de Christopher réfute toute vengeance et en appellent au recueillement :
L'avocat de la famille, Maître Aimé Diaka était lui aussi présent pour soutenir la famille et prôner la non-violence :On veut envoyer un message à la jeunesse. Que cette violence gratuite cesse. Nous n'avons pas de colère mais beaucoup de tristesse et de douleur, nous avons perdu ce garçon que nous aimions, on veut dire aux gens que les tueries s'arrêtent. Les proches, les amis mais aussi les anonymes ont partagé avec beaucoup d'émotion et de tristesse.
Ni haine, ni colère il n'y a que de la douleur. Les parents attendent que la justice donne quelques mots d'explication sur le motif de ce meurtre, ce qui a pu motiver un autre jeune de 27 ans pour passer à l'irréparable. C'est davantage une marche silencieuse qu'une marche blanche.
Le frère de la victime, Serge Aurier, actuel défenseur de Tottenham et ancien joueur du TFC n’était pas présent, il n'a pas annulé sa particpation au match demain en Angleterre. Il avait adressé à la presse au lendemain du drame un message d’apaisement :
Christopher Aurier a été tué par balle ce lundi 13 juillet à la sortie d’une discothèque à Toulouse. Le meurtrier présumé s’est rendu de lui-même à la police, fortement alcoolisé il a avoué avoir tiré sur le footballeur et affirme avoir agi par jalousie amoureuse. L’homme est âgé de 27 ans et a été incarcéré après sa mise en examen , son frère et ses parents se sont constitués partie civile.Je n’ai pas le sentiment de haine ou de vengeance. J’ai confiance en la justice, je suis attristé et je continue à pleurer la mort de mon frère .
Voir le reportage d'Ophélie Le Piver et Rémy Caryon
Ce matin, une nouvelle agression par arme à feu a eu lieu à Toulouse. C'est la troisième fusillade perpétrée cette semaine dans la ville rose. Les deux précédentes ont été mortelle, deux jeunes hommes dont Christopher Aurier ont perdu la vie.