La cour d'assises de la Haute-Garonne a condamné ce mercredi Redha Mecherouch à 20 ans de prison pour avoir abattu Samir Chorfi en 2011 dans le quartier de La Reynerie à Toulouse.
Après 3 jours de débat devant la Cour d'assises de la Haute-Garonne, Redha Mecherouch, 22 ans, a été condamné ce mercredi à 20 années de prison. Il était accusé du meurtre de Samir Chorfi en 2011, abattu de plus de 15 balles en plein jour. L'arme du crime n'a jamais été retrouvée.
"Je ne suis pas fier d'avoir tué Samir, a déclaré l'accusé avant que les jurés ne sortent pour délibérer. Je regrette mais j'ai eu peur. Je suis près à faire des excuses à sa famille même si ça ne sert à rien".
Des excuses et des remords qui n'ont pas suffi. L'avocat général, dans son réquisitoire, avait demandé à la cour de requalifié le meurtre en homicide volontaire avec préméditation, c'est à dire en assassinat.
Or Mecherouch a toujours indiqué que Chorfi, un caïd connu dans le quartier et par les services de police, l'avait menacé, tentant de lui extorquer 10.000 euros. Mecherouch lui aurait alors arraché son arme et dans la panique vidé le chargeur, avant de jeter l'arme.
Finalement les jurés n'ont pas retenu la préméditation, qualifiant de meurtre la mort de Chorfi et condamné l'accusé à 20 ans de prison.