Ce n'est pas une surprise mais l'étude menée par l'APEC sur l'attractivité territoriale et l'emploi des cadres en Midi-Pyrénées le confirme : l'essentiel des emplois de cadre dans la région est concentré sur l'aire toulousaine.
L'Apec (association pour l'emploi des cadres) vient de publier son étude sur l'emploi des cadres en région Midi-Pyrénées. On y apprend notamment que Toulouse concentre 80 % des offres d'emplois de cadres.Voici les 6 principaux enseignements de cette enquête :
- L'aire urbaine de Toulouse concentre 80 481 emplois de cadres soit 14,5 % des emplois. Cela en fait la 3ème aire urbaines de France en nombre d'emplois de cadres et la deuxième selon la part de ces emplois dans l'économie régionale. Ce n'est pas une surprise : la prédominance de l'aéronautique (dont Airbus, premier employeur de Haute-Garonne) entraîne une forte concentration sur Toulouse des emplois de cadres dans les métiers stratégiques, la Recherche et développement (R & D), conception, etc.
- La région Midi-Pyrénées concentre 4,4 % du nombre d'emplois de cadres en France. C'est a 6ème région de France (derrière l'Ile de France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, mais devant l'Aquitaine).
- Le nombre d'emplois de cadres dans le privé dans la région a progressé de 2,3 % entre 2010 et 2012.
- 70 % des cadres travaillent dans l'aire urbaine de Toulouse. 5 % dans celle de Tarbes-Lourdes, 4 % dans celle de Montauban et 4 % dans celle d'Albi.
- 8 emplois de cadres sur 10 proposés par l'APEC sont situés sur Toulouse et sa zone urbaine.
- L'année 2013 devrait voir une progression du nombre d'offres d'emplois de cadres proposés par l'APEC par rapport à 2012 : Midi-Pyrénées serait alors "l'une des seules régions où une augmentation des recrutements de cadres semble envisageable" selon l'APEC.