Moustique tigre : un cas de virus Zika découvert à Fenouillet près de Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery
Aedes albopictus ou moustique tigre apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004.
Aedes albopictus ou moustique tigre apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004. © AFP / EID Mediterranee

Selon l'Agence régionale de santé, un cas "importé" de la maladie transmise par le moustique a été confirmé pour un habitant de Fenouillet. Une opération de démoustication sera organisée pour éviter toute propagation.

Un homme de 33 ans est rentré à Fenouillet (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, après un voyage au Nicaragua, porteur du virus zika, a indiqué à France 3 Midi-Pyrénées, l'agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

Il s'agit donc bien d'un cas "importé" de la maladie transmise par le moustique tigre, confirmé par des analyses menées ces derniers jours. Mais le culicidé étant actif dans le département de la Haute-Garonne des mesures préventives sont prises pour éviter le développement de cas "autochtones".

La mairie de Fenouillet a annoncé dans la foulée le lancement d'une opération de démoustication qui se déroulera dans le centre de la commune vendredi 26 août.
Le virus du Zika se transmet à l’homme par l’intermédiaire d’une piqure du moustique. Lors d’une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqure, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique. Des complications congénitales peuvent en découler pour les femmes enceintes.

Vidéo: le reportage de Julie Valin et Emmanuel Fillon
durée de la vidéo: 01 min 39
Le virus Zika à Fenouillet

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.