Municipales à Toulouse : 100 candidats d'Archipel citoyen passent leur grand oral ce week-end

Grand oral pour une des candidates d'Archipel citoyen. / © Laurence Boffet/FTV
Grand oral pour une des candidates d'Archipel citoyen. / © Laurence Boffet/FTV

Le collectif Archipel citoyen organise les 19 et 20 octobre 2019 un grand oral pour 100 candidats de la liste aux municipales. A l'issue du week-end, il n'en restera que 69.

Par Marie Martin

Le processus suit son cours, au sein d'Archipel citoyen. Le collectif créé en vue des élections municipales à Toulouse est entré dans la deuxième phase de cette consultation citoyenne, inédite sur la forme.

Petit rappel, Archipel citoyen a décidé de choisir ses candidats de la manière suivante : un tiers a été désigné parmi 1 000 personnes tirées au sort sur les listes électorales, deux tiers sont désignés par un vote ouvert à tous. Parmi ces derniers, le collectif  a distingué les candidats volontaires des candidats plébiscités, sans avoir forcément fait vœu de candidature.

Au final, il reste donc 100 personnes. Ce sont elles qui passent un grand oral, samedi 19 et dimanche 20 août 2019, à l'université Jean-Jaurès de Toulouse. Evalués individuellement et collectivement, ils ne seront plus que 69 à l'issue du week-end et rejoindront alors les personnes tirées au sort et qui ont accepté d'être candidates. 

La troisième phase, à savoir la désignation de la tête de liste, se fera ultérieurement, selon un mode de désignation que le collectif n'aurait pour l'heure pas arrêté. 
 
Voir le reportage de Thierry Sentous et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie : 
 
Municipales à Toulouse : 100 candidats d'Archipel citoyen passent leur grand oral ce week-end

Sur le même sujet

Les + Lus