Selon un sondage BVA-La Tribune-Europe 1, pour le second tour des municipales la liste d'union de la gauche menée par Antoine Maurice est créditée de 51% des voix, contre 49% pour la liste du maire LR sortant Jean-Luc Moudenc. Le second tour s'annonce donc très serré à Toulouse.
A deux semaines de la tenue du second tour des élections municipales, un sondage BVA-La Tribune-Europe1 montre que le futur maire de Toulouse serait, d'une courte tête, Antoine Maurice. Dans un contexte totalement inédit de sortie de crise sanitaire, ce scrutin paraît très incertain dans la ville rose.
Avantage à la gauche
Le candidat de la liste "Archipel Citoyen" soutenue par Europe Ecologie les Verts, La France Insoumise, les Socialistes et les Communistes disposerait d'un léger avantage, avec 51% des voix, devant la liste du maire sortant Les Républicains Jean-Luc Moudenc, "Aimer Toulouse" soutenue par LREM qui est crédité de 49% des suffrages. Dans un communiqué, la liste "Archipel Citoyen" réagit :
Le sondage BVA pour La Tribune et Europe 1 qui place la liste Archipel Citoyen à 51% des intentions de vote montre la capacité d'Antoine Maurice à incarner une alternative crédible pour Toulouse.
Pour l’instant, la dynamique semble donc plutôt favorable à la liste d’union de la gauche. Mais pour l’emporter, Antoine Maurice devra réussir à faire le plein des voix des électeurs de Pierre Cohen et de Nadia Pellefigue.
J.L Moudenc demande aux Toulousains de bien réfléchir à leur vote
Contacté par téléphone, le maire sortant et candidat de la liste "Aimer Toulouse" ne semble pas surpris par ce coude à coude d'entre deux tours.
J'ai confiance dans la sagesse des Toulousains. Tout le monde n'a pas ouvert les yeux sur la vraie nature de la liste conduite par Antoine Maurice avec la présence d'extrémistes comme des personnes de la France Insoumise.
Jean-Luc Moudenc appellent tous les Toulousains "ceux de la droite comme de la gauche centriste et modérée à refléchir à leur vote. Les intentions de participation ne sont que de 48% au second tour. Il y a donc une marge de progression dans ce scrutin. Une partie de l'électorat craint encore le Covid 19, il faut donc les rassurer."
La participation sera décisive
Selon le sondage, la participation dans la Ville Rose ne dépasserait pas les 50% dimanche 28 juin, bien loin des 57,66% du deuxième tour de 2014, mais mieux que les 36,66% de taux de participation du 15 mars dernier, en pleine crise sanitaire.
La crise économique comme arbitre
Selon le sondage, les deux tiers des Toulousains interrogés, estiment que le Covid 19 aura des conséquences qui vont bouleverser durablement leur quotidien dans la métropole (67% dont 25% « certainement »). Une crise économique pour les entreprises de la métropole (72%) et une crise sociale (55%) sont les deux conséquences les plus redoutées par les Toulousains.
Or, c'est Jean-Luc Moudenc qui apparaît comme le candidat le plus en mesure de protéger la ville face à la crise économique et au chômage (45% contre 28% pour Antoine Maurice). Aux manettes pendant la crise du Covid-19, c’est aussi lui qui apparaît le plus en mesure de protéger la ville face à la crise sanitaire (44% contre 27%).