"Manon" de Massenet ouvrira la saison 2013-2014 de l'opéra du Capitole de Toulouse. Une coproduction avec la Scala de Milan, le Covent Garden de Londres et le Met de New-York. Monter une telle coproduction, comment ça marche ?
Ce sera sans conteste l'événement lyrique de la rentrée à Toulouse. "Manon" de Massenet, monté par Laurent Pelly et coproduit par le Théâtre du Capitole et trois des plus grandes scènes lyriques mondiales : le Royal Opera House (Covent Garden) de Londres, le Metropolitan Opéra de New-York et le Teatro de la Scala de Milan.
L'unanimité s'est faite autour du nom de Laurent Pelly" indique le directeur artistique du Capitole
Pour Frédéric Chambert, le directeur artistique du théâtre du Capitole, dans le domaine de ces coproductions, "c'est l'occasion qui fait le larron". Les directeurs des grands opéras se rencontrent souvent et voyagent beaucoup pour voir les spectacles. A Londres, Frédéric Chambert s'entretient avec son homologue du Covent Garden. Elle vient de monter "La fille du régiment" avec la mise en scène de Laurent Pelly et veut absolument retravailler avec le direction du TNT (Théâtre national de Toulouse). Les deux directeurs tombent d'accord sur "Manon" de Massenet par Laurent Pelly.
Les plus grands artistes savent qu'ils peuvent venir à Toulouse travailler dans d'excellentes conditions"
Sur l'échiquier mondial des scènes, il y a selon Frédéric Chambert, plusieurs cercles. Dans le premier cercle, on trouve New-York, Vienne, Paris, Londres ou Milan... Ce sont des scènes qui produisent un très gros volume d'activité. Dans le deuxième cercle, on peut classer la Fenice de Venise, Barcelone ou encore le Capitole de Toulouse. Mais Toulouse, "maison respectée et à l'excellente réputation" selon Frédéric Chambert, peut régulièrement travailler avec les plus grandes salles et les plus grands artistes. C'est ainsi que dans la distribution de "Manon", on retrouvera Natalie Dessay (Manon Lescaut) ou Charles Castronovo (Le chevalier des Grieux) sous la direction musicale de Jesus Lopez Cobos avec l'orchestre et les choeurs du Capitole.
"Manon" de Jules Massenet
Manon retrace le parcours d'une jeune femme qui, au moment d'entrer au couvent, s'écarte de son destin tout tracé et s'enfuit avec le beau chevalier des Grieux. Mais le goût pour l'argent et le luxe perdra la jeune femme.- Jesus Lopez Cobos Direction musicale
- Laurent Pelly Mise en scène
- Agathe Mélinand Dramaturgie
- Chantal Thomas Décors
- Laurent Pelly Costumes
- Joël Adam Lumières
- Lionel Hoche Chorégraphie
- Natalie Dessay Manon Lescaut
- Vannina Santoni Poussette
- Khatouna Gadelia Javotte
- Hélène Delalande Rosette
- Charles Castronovo Le Chevalier des Grieux
- Robert Bork Le Comte des Grieux
- Thomas Oliemans Lescaut
- Luca Lombardo Guillot de Morfontaine
- Marc Canturri Brétigny
- Christian Tréguier L’Hôtelier
- Orchestre national du Capitole
- Choeur du Capitole
- Alfonso Caiani Direction