Non-lieu sur la demande de libération des accès aux sites des finances publiques de Toulouse

Le tribunal administratif de Toulouse vient de rendre un non-lieu sur la demande du directeur régional des finances publiques de libérer les accès des centres des impôts bloqués par des syndicats qui s'opposent, depuis deux mois, à la loi "de transformation de la fonction publique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice administrative toulousaine a tranché et a rendu un non-lieu à statuer.

Pour la direction régionale des finances publiques, les blocages engagés régulièrement depuis deux mois par les syndicats s'opposant à la loi "de transformation de la fonction publique", n'entraient nullement dans l'exercice du droit de grève. C'est pourquoi, elle avait saisi le tribunal administratif, le 3 avril dernier.

Mais pour le tribunal administratif de Toulouse, rien ne démontre que ces blocages se sont déroulés dans la durée et que dans ces conditions, il n'avait pas à ce prononcer sur cette demande.
 
Voici la motivation de son jugement : " Dans le cadre de préavis de grève (...) des actions ont été menées localement qui ont conduit à interdire ou limiter l’accès du public et des agents non-grévistes à des locaux administratifs affectés au service public. Le fonctionnement normal du service a ainsi été entravé pendant une durée de 5 à 21 jours selon les sites sur une période de six semaines. Toutefois, il ne résulte ni de l’instruction du dossier ni des débats à l’audience que le blocage de ces sites a été poursuivi. (...)
Dans ces conditions, il a été estimé par le juge des référés que les conditions d’urgence et d’utilité (...) n’étaient plus remplies à la date de l’ordonnance et qu’il n’y avait donc plus lieu de statuer sur les conclusions de la requête du directeur régional des finances publiques.
"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information