"Nos vies sont de plus en plus mises en jeu pour de simples contrôles routiers", un nouveau refus d'obtempérer suscite la colère

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, le conducteur d'un véhicule a fui un contrôle de la police municipale. L'individu a été interpellé mais deux agents de la police municipale blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau refus d'obtempérer que dénonce la police municipale de Toulouse ce  samedi 28 septembre. Deux policiers ont été blessés l'un au coude, l'autre doit subir une opération ce samedi matin suite à une fracture du poignet. Des éléments que nous confie le président du syndicat CFTC PM-SPT. Un syndicat qui dénonce "un énième refus d'obtempérer", dans un communiqué. 

Deux policiers municipaux blessés

En patrouille sur le boulevard Pierre et Marie Curie à Toulouse, deux équipages de la police municipale constatent qu'un véhicule vient de griller un feu rouge. Il roule sans éclairage. "C'est une situation qui implique que les collègues procèdent à un contrôle mais le conducteur n'a visiblement pas envie de l'être", nous explique Yannick Cheveau président du syndicat CFTC-PM-SPT. 

Le conducteur s'enfuit. Il est poursuivi à distance par un véhicule de la police municipale tandis qu'un second tente de l'intercepter. "Un véhicule de nos collègues se positionne mais l'individu leur rentre dedans. Il poursuit sa course. Puis il percute également une voiture en stationnement. Les deux occupants alors s'enfuient à pied", précise Yannick Cheveau qui s'appuie sur le récit de ses collègues. 

Des plaintes déposées

Les agents de la police municipale parviennent à  interpeller les deux individus. "L'un est défavorablement connu des services de police", indique Yannick Cheveau. Dans un communiqué le syndicat dénonce "les dangers auxquels les agents sont quotidiennement exposés"

Les refus d'obtempérer se multiplient. Et vraiment nous en avons assez que des vies soient mises en jeu pour de simples contrôles routiers. Ça commence à devenir très compliqué pour nous

Yannick Cheveau,président CFTC PM-SPT

Selon Yannick Cheveau, des plaintes ont été déposées par les agents présents sur place pour mise en danger de la vie d'autrui et rébellion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité