A vos montres et réveils ! Le passage à l'heure d'été c'est pour la nuit prochaine. A 2 heures du matin, il sera 3 heures. Nous perdons une heure de sommeil mais la bonne nouvelle, c'est que les jours rallongent !
Bien sur, nous allons dormir 60 minutes de moins mais ce changement d'horaire tourne définitivement la page de l'hiver même si c'est déjà fait depuis l'équinoxe de printemps, qui a eu lieu il y a quelques jours. Dés demain dimanche, vous allez voir la différence : Il fait jour plus longtemps ! Et ça c'est bon pour le moral !
C'est un rituel depuis 1976
Cela fait 41 ans que ça dure, puisque le premier changement d'heure est entré en vigueur en 1976 pour économiser de l'électricité après le choc pétrolier de 1973-1974. Selon une étude de l'Ademe, on économiserait ainsi l'équivalent de la consommation en éclairage de 800 000 ménages. C'est donc bon pour la planète.
Plus sérieusement, ce changement d'horaire a une incidence sur l'accidentologie
Selon une étude de la Prévention Routière, le nombre de piétons tués sur les routes augmente de 14% à la tombée de la nuit. Quand les jours rallongent, les automobilistes y voient mieux et le risque d'accident baisse.
Avis aux raleurs, le passage à l'heure d'été, ça a du bon !