Occitanie. Face au "bricolage" des négociations salariales de leur entreprise, les salariés de Leroy Merlin se mettent en grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt
L'enseigne de bricolage Leroy Merlin compte 11 magasins en Occitanie.
L'enseigne de bricolage Leroy Merlin compte 11 magasins en Occitanie. © CEDRIC JACQUOT / MAXPPP

Samedi 20 novembre, les magasins Leroy Merlin d'Occitanie vont à partir de 15 heures être touchés par un mouvement social. Une mobilisation nationale des salariés afin de dénoncer "l'échec des négociations annuelles obligatoires" alors que l'enseigne de bricolage réalise des chiffres d'affaires record.

Amis bricoleurs, faites attention ! A partir de 15 heures, les 11 magasins Leroy Merlin de la région d'Occitanie pourraient être touchés par un mouvement social organisé par leurs salariés. "C'est le résultat de l'échec des négociations annuelles obligatoires" explique à France 3 Occitanie, Bernard Vigourous, délégué syndical central de Force ouvrière au sein de l'enseigne de bricolage.   

Des chiffres d'affaires records

Selon le représentant syndical de FO, une augmentation de 2% avec un plancher de 40 euros a été proposée aux employés de Leroy Merlin. "Insuffisant !" estime Bernard Vigourous alors que l'inflation au mois d'octobre s'est montée à 2.6%.

"L'entreprise a fait des bénéfices records durant la crise Covid, explique-t-il. Plus 18% en comparaison de 2019, sur l'année glissante, et plus 21% pour 2020. Les directeurs de magasins ont ainsi obtenu une prime représentant deux mois et demies de leur salaire. Nous, salariés, sommes régulièrement remerciés par nos dirigeants mais on ne nous récompense pas."

Selon la direction, des négociations salariales dans les clous

Du bricolage ? La direction de Leroy Merlin s'en défend. "Les négociations salariales ont permis d'augmenter les salaires les plus bas de 2,4 %, soit 1 % de plus que l'inflation, et de les porter à 15 % au-dessus du Smic (1685 euros bruts)" précise Marc Renaud de la communication interne et institutionnelle de l'enseigne.Sur les 8 dernières années, les augmentations générales négociées avec les partenaires sociaux ont permis une augmentation générale cumulée de 11,2 %, soit 5 points de plus que l'inflation." 

Et la direction de l'entreprise d'enfoncer le clou : "nos 25 000 collaborateurs ont reçu l'équivalent de 16 à 18 mois de salaire chaque année depuis cinq ans."

Grève d'une heure dans l'après-midi

L'ensemble des employés de l'enseigne en France, dont le salaire moyen se situe1840 euros brut, sont appelés par les syndicats à se mettre en grève durant une heure à partir d'aujourd'hui 15 heures. 

Une mobilisation lancée depuis le milieu de semaine dans les entrepôts nationaux de Leroy Merlin. "Cela a accentué les difficultés d'acheminement et a entraîné la suppression des retraits sous deux heures" assure le délégué syndicat FO. 

Avec Décathlon, Auchan, Boulanger, Flunch, Leroy Merlin appartient à la galaxie Mulliez, basée dans le nord de la France. Quatre de ces sociétés (Decathlon, Leroy Merlin, Cultura et Boulanger) sont classées parmi les 10 préférées des Français en 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.