La reprise du tourisme, pilier économique d'Andorre, est attendue avec impatience dans la principauté. Les clients français aussi. Alors que l'heure est au déconfinement, quelques règles demeurent pour voyager entre la France et l'Andorre. Même si vous êtes vaccinés contre le Covid. Explications.
L'Andorre se prépare à l'arrivée des touristes. Même si le port du masque est obligatoire, la principauté n'impose aucune restriction à l'entrée de son territoire et aucun couvre-feu. Mais si vous venez de France, plusieurs règles sanitaires doivent toutefois être respectées.
Pouvons-nous nous rendre en Andorre sans avoir à présenter un test PCR négatif ou un certificat de vaccination contre le Covid ?
Les frontières d’Andorre sont ouvertes : aucun test PCR négatif ou certificat de vaccination n’est demandé à votre arrivée. En revanche, un test PCR de moins de 72h est obligatoire pour rentrer en France.
Si vous prévoyez de voyager moins de trois jours, il est conseillé d’effectuer le test de dépistage avant votre déplacement. En Andorre, les tests seront à votre charge. Le test PCR coûte en moyenne 90 euros et le test (Transcription Mediated Amplification) - répandu en Andorre - en moyenne 40 euros. C'est gratuit en France.
L’ambassade de France en Andorre précise qu’« il faut compter au minimum 24 heures avant d’obtenir les résultats ».
Je suis vaccinée. Dois-je présenter un test PCR négatif pour rentrer en France ?
Oui, jusqu'au 9 juin un test PCR ou TMA est demandée pour rentrer en France, malgré la vaccination (1 dose ou 2 doses). Depuis le 31 janvier 2021, tous les voyageurs de onze ans ou plus doivent présenter le résultat d’un dépistage négatif, réalisé moins de 72 heures auparavant.
Seuls les habitants de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales et les Andorrans qui se rendent dans ces deux départements en sont exemptés pour un séjour de 24 heures maximum. Vaccinés ou non.
Mais ces règles vont être assouplies lors de la troisième étape du déconfinement en France. Tous les Européens vaccinés pourront entrer en France sans test PCR.
À partir du 9 juin, les Européens vaccinés pourront venir en France sans test PCR.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) June 4, 2021
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari l'a annoncé ce vendredi 4 juin.
Le pass sanitaire sera-t-il valable en Andorre ?
A partir du 9 juin, le pass sanitaire sera disponible en France. Il s’agit d’un QR code à présenter en cas de contrôle à l’entrée de grands événements, disponible en version papier (sur le résultat d’un test PCR ou d’un test antigénique et sur un certificat de vaccination) ou sur l’application TousAntiCovid.
Il sera reconnu le 21 juin par les 27 pays membres de l’Union. Une plate-forme numérique, lancée par l’Union européenne, servira à partir du 1er juillet à assurer la continuité entre les différents pays de la validité des pass sanitaires.
Découvrez les règles sanitaires pour séjourner et voyager en Espagne.