• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Orages : quatre départements d'Occitanie en vigilance orange

© MaxPPP
© MaxPPP

Météo France maintient quatre départements de la région Occitanie en vigilance orange pour les orages. L'alerte concerne la journée de mardi 30 mai et une partie de la nuit prochaine. 

Par Marie Martin

D'importants orages accompagnés de fortes pluies concernent, ce mardi 30 mai 2017, le sud de Midi-Pyrénées.

Cinq départements de la région Occitanie avaient été placés par Météo France en vigilance orange : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers et le Tarn-et-Garonne. 

"Les orages les plus actifs se décale[ront] lentement en restant peu mobiles, du nord de la Haute-Garonne au Tarn-et-Garonne", indique Météo France alors que d'autres orages sont prévus pour l'après-midi "sur le piémont pyrénéen, de la Haute-Garonne à l'Ariège" jusqu'en "milieu de nuit prochaine".
"Compte tenu de la faible mobilité des cellules" orageuses, les fortes pluies pourront entraîner des cumuls allant jusqu'à 80 à 100 mm à certains endroits sur l'ensemble de l'épisode, "avec très ponctuellement 30 à 50 mm en une heure", précise Météo France.

L'alerte a été levée pour le département du Tarn-et-Garonne mais valable toute la journée de mardi, jusqu'à 6 heures, mercredi 31 mai 2017, pour les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers et de l'Ariège.

A noter qu'en raison de cette alerte, tous les jardins publics de la ville de Toulouse sont fermés mardi. 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus