Oups, la boulette ! CNews confond le Capitole de Washington avec… Toulouse !

Ce samedi 16 janvier 2021, CNews a commis une (belle) bourde. En voulant illustrer un article web sur le Capitole de Washington, la chaîne de télévision a utilisé une photo de la place du Capitole… de Toulouse. L’erreur a fait le tour des réseaux sociaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toulouse et Washington ont un point commun : le Capitole. Cependant, la similitude s’arrête ici. Les deux édifices ont des fonctions politiques et symboliques bien différentes, sans parler de l’architecture. Bref, impossible de les confondre!

Pourtant, la rédaction de CNews a fait la bourde ce samedi 16 janvier 2021 comme l'ont souligné de nombreux internautes notamment sur le réseau social Twitter. 

"Edifice public concentrant la vie municipale"

En publiant un article web sur l’arrestation d’un homme armé à proximité du Capitole de Washington, la chaîne d’information l’a l’illustré avec une photo de… Toulouse ! La chaîne d'information continue a rapidement supprimé le message. 

Mais qu'est ce qu'un Capitole ? Si l'on reprend la définition du Petit Robert, le Capitole est un "édifice public où se concentrent la vie municipale et politique, dans certaines villes". En allant chercher plus loin dans l'Histoire, le Capitole est l'une des sept collines de Rome. Durant l'antiquité, le Capitole romain était le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Chaque cité romaine se devait d'avoir son Capitole. 

Celui de Toulouse a été construit par les Capitouls en 1190. C'est aujourd'hui le siège du pouvoir municipal. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information