Oups, la boulette ! CNews confond le Capitole de Washington avec… Toulouse !

Ce samedi 16 janvier 2021, CNews a commis une (belle) bourde. En voulant illustrer un article web sur le Capitole de Washington, la chaîne de télévision a utilisé une photo de la place du Capitole… de Toulouse. L’erreur a fait le tour des réseaux sociaux. 

La publication sur le compte twitter de Cnews n'est restée que quelques minutes.
La publication sur le compte twitter de Cnews n'est restée que quelques minutes. © Capture d'écran - FTV

Toulouse et Washington ont un point commun : le Capitole. Cependant, la similitude s’arrête ici. Les deux édifices ont des fonctions politiques et symboliques bien différentes, sans parler de l’architecture. Bref, impossible de les confondre!

Pourtant, la rédaction de CNews a fait la bourde ce samedi 16 janvier 2021 comme l'ont souligné de nombreux internautes notamment sur le réseau social Twitter. 

"Edifice public concentrant la vie municipale"

En publiant un article web sur l’arrestation d’un homme armé à proximité du Capitole de Washington, la chaîne d’information l’a l’illustré avec une photo de… Toulouse ! La chaîne d'information continue a rapidement supprimé le message. 

Mais qu'est ce qu'un Capitole ? Si l'on reprend la définition du Petit Robert, le Capitole est un "édifice public où se concentrent la vie municipale et politique, dans certaines villes". En allant chercher plus loin dans l'Histoire, le Capitole est l'une des sept collines de Rome. Durant l'antiquité, le Capitole romain était le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Chaque cité romaine se devait d'avoir son Capitole. 

Celui de Toulouse a été construit par les Capitouls en 1190. C'est aujourd'hui le siège du pouvoir municipal. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite