Pendant ce week-end de chassés croisés du 15 août, les ''hommes en jaunes'' sont sur le pont pour veiller à la sécurité du réseau autoroutier. Des patrouilleurs qui risquent leur vie à chaque intervention. Les gestionnaires des autoroutes multiplient les campagnes de sensibilisation.
La vidéo est choquante. Elle se déroule le 4 juillet dernier, sur l'autoroute A9 à hauteur de Narbonne. On y voit un poids lourd foncé à vive allure sur un fourgon de patrouilleurs Vinci en intervention. Par miracle, l'accident ne fera que deux blessés légers mais a bloqué la circulation une grande partie de la journée.
Vidéo de Vinci autoroute montrant un accident spectaculaire sur l'A9
Une moyenne de deux fourgons percutés par semaine
Cet accident spectaculaire rappelle qu'il faut rester vigilant sur l'autoroute. Depuis le début de l'année, 61 véhicules de sécurité ont été heurtés. Les gestionnaires d'autoroutes ont donc multiplié les campagnes de prévention, rappelant aux usagers les bonnes conduites à avoir comme l'interdiction de l'usage du téléphone au volant ainsi que l'importance du respect des limitations de vitesse dans les zones de travaux.Des messages placardés sur les écrans d'informations au dessus des autoroutes comme : ''Soyez smart laissez votre phone'' ou ''Au volant chantez ne twittez pas'' sont régulièrement affichés sur les trajets.
Selon l'Observatoire des comportements de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), 75% des automobilistes ne ralentissent pas à l'approche des zones de travaux : 44% sont même à plus de 120 km/h et 14% à plus de 130 km/h.
Et pourtant, les patrouilleurs des autoroutes sont les anges gardiens des routes. Ils travaillent 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour intervenir sur tout événement, pour porter assistance lors de pannes ou d’accidents, enlever des objets tombés sur les voies ou encore pour baliser les zones de travaux.
Voyez le reportage de France 3 Occitanie :
les patrouilleurs d'autoroute un métier à risque