Pauvreté : "Soit je cherche du boulot, soit je remplis le frigo"

Emmanuel Macron a annoncé sa "stratégie nationale" de lutte contre la pauvreté ce jeudi 13 septembre. Voici quelques mesures annoncées aujourd'hui et des témoignages recueillis à Toulouse et Montauban. 

Les Restos du Coeur à Blagnac
Les Restos du Coeur à Blagnac © MaxPPP
Mesures de prévention de la précarité en faveur des plus jeunes, instauration d'un "revenu universel d'activité", renforcement des dispositifs d'accompagnement au retour à l'emploi… Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes de son plan de lutte contre la pauvreté ce jeudi 13 septembre.

Voici les principales mesures de ce plan évalué à 8,5 milliards d’euros :
 

Création d'un revenu universel d'activité


Emmanuel Macron a annoncé une loi en 2020 pour créer un "revenu universel d'activité" qui fusionnera "le plus grand nombre possible de prestations", du RSA aux aides au logement, et dont "l'État sera entièrement responsable".
 

Poursuite de la revalorisation de la prime d'activité 


Cette aide aux travailleurs à revenus modestes, versée par l'Etat, engagée en 2018 sera poursuivie en 2019 et jusqu'en 2022. Cette augmentation ciblée, qui bénéficiera à 3,2 millions de ménages, selon le gouvernement, permettra de l'augmenter jusqu'à 80 euros par mois au niveau du SMIC.
 

Prévention de la pauvreté dès l'enfance

Le président a dévoilé un plan en 21 mesures pour endiguer la "grande pauvreté" en France grâce à une refonte des aides sociales et des mesures pour soutenir l'enfance et l'accès à l'emploi.

L'occasion pour nous de revenir sur les prestations sociales dans notre région, celles dont il a pu dire qu'elles coûtaient un "pognon de dingue" sans pour autant ramener les gens vers l'emploi.

Pour un responsable associatif à Montauban, les prestations sociales ne sont pas assez importantes, car chercher du travail coûte cher et obligent les bénéficiaires à choisir : "soit je cherche du boulot, soit je remplis le frigo".

Retrouvez ci-dessous le reportage de Christine Ravier et Nathalie Fournis :
 
L'émission Dimanche en Politique, diffusée dimanche 16 septembre, reviendra sur les annonces du plan pauvreté et la précarité dans notre région. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique dimanche en politique social économie finances solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter