Pop, Funk, Bad Painting and More. Rétrospective d'une centaine d'oeuvres de l'artiste américain Peter Saul au musée des Abattoirs. Le peintre est reconnu comme une figure majeure de l'art contemporain aux Etats-Unis.
D'abord assimilé au pop art, Peter Saul (né en 1934) s'en éloigne pour développer son propre langage et poursuivre sa voie. Contre-culture, humour, outrance et mauvais goût sont les outils de cet artiste. Corps allongés et boursouflés, couleurs acides, portraits démystifiés. L'artiste propose une esthétique de la déformation.
Peter Saul façonne son travail de sape contre la culture bien-pensante occidentale.
Toujours attentif au chaos dans le monde, il a évoqué dans son travail les thèmes comme la guerre du Vietnam, les luttes pour les droits civiques et quelques figures politiques telles que les présidents des Etats-Unis de Ronald Reagan à Donald Trump.
Une salle est consacrée à Angela Davis qui est une figure iconique de l'activisme afro-américain et Mohamed Ali, célèbre boxeur, qui ont lutté pour les droits civiques et les émeutes raciales aux Etats-Unis dans les années 70. Par la peinture, Peter Saul s'implique contre la pensée d'une Amérique puritaine blanche.
Dans cette rétrospective qui est une première de cette ampleur dans un musée en France depuis 1999, Eric Vidal, guide conférencier, présente l'exposition.
Rarement exposé en France, il surprend les visiteurs par ses couleurs et ses formes.
Ecoutez leurs réactions.
Depuis 1960, Peter Saul a produit environ 750 toiles.
Le musée des Abattoirs propose une sélection de ces toiles dont certaines inédites ainsi qu'un ensemble d'archives jusqu'au 26 janvier 2020.